si toute conscience est transcendante à son objet , comment peut-on avoir conscience de soi ?

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Un début de problématisation ...

    ...C'est dans la conscience que le monde nous apparaît. C’est par la conscience que le sentiment est connu, que les choses sont décrites et pensées, que l’image est imaginée ou que le jugement est prononcé. Nous connaissons tout par la conscience...

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puce Toute conscience est elle conscience de quelque chose ? - La conscience
puce toute conscience est elle conscience morale - La conscience
puce La conscience peut t'elle être l'objet d'une science ? - La conscience




Citations sur si toute conscience est transcendante à son objet , comment peut-on avoir conscience de soi ? :

puce Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. - Jean-Paul Sartre
puce Toute conscience pose son objet, mais chacune à sa manière. La perception, par exemple, pose son objet comme existant. - Jean-Paul Sartre
puce [...] écrire, c'est avoir une très haute conscience de soi-même, et c'est avoir conscience que l'on n'est pas à  la hauteur, que l'on n'y a jamais été. - Christian Bobin
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. - Durkheim