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si l'erreur est humaine, comment la science est-elle possible?

si l'erreur est humaine, comment la science est-elle possible? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de dĂ©terminer le problème du sujet. Dans un sens premier, l’engagement est une mise en gage impliquant une obligation. Remarquez d’ailleurs qu’on dit que s’engager c’est s’obliger. En ce sens, tout engagement suppose que l’on va respecter et suivre ce pour quoi ou ce dans quoi on s’est engagĂ©. Quand je m'engage, j'affirme que je vais tenir ce que je dis ou ce que je fais, que je ne vais pas changer... Vous pouvez ici penser Ă  diffĂ©rentes formes d’engagement : l’engagement politique, la promesse, l’engagement dans l’armĂ©e…Ces diffĂ©rents engagements semblent dès lors m’imposer des règles auxquelles je dois me soumettre. En ce sens, on peut donc penser que l’engagement s’oppose Ă  la libertĂ©. Vous pouvez ici lire un roman de Sartre qui s’intitule Les Chemins de la libertĂ©. L’action se situe Ă  la veille des accords de Munich. Alors qu’un des protagonistes est engagĂ© dans le parti communiste, la question pour lui ne se pose pas de la dĂ©cision Ă  prendre face aux bouleversements que connaĂ®t le monde (la volontĂ© hĂ©gĂ©monique de l’Allemagne, la guerre d’Espagne…). Son ami n’est engagĂ© dans aucun parti. Il se sent alors libre, mais cette libertĂ© fait qu’il ne sait pas quoi faire. Il dit alors : « J’étais libre, mais qu’est-ce que j’en avais Ă  faire d’être libre, cette libertĂ© je la troquerais bien contre un beau morceau de certitude ». Ainsi, l’engagement et la libertĂ© semblent s’opposer. Mais, si vous reprenez l’exemple que nous venons de citer : qu’est-ce qu’une libertĂ© sans action et toute action ne suppose-t-elle pas un engagement ? Ici, vous pouvez penser de nouveau aux analyses de Sartre ou encore Ă  celles de Merleau-Ponty dans Sens et non-sens lorsqu’il montre qu’exister c’est s’engager. S’engager, c’est risquer ou s’exposer et c’est dans l’action proposer des valeurs. Ici, lisez le petit texte de Sartre l’Existentialisme est un humanisme. Dès lors, c’est la notion d’engagement qui doit ĂŞtre prĂ©cisĂ©e au sens oĂą il n’est pas une soumission aveugle.

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Citations sur si l'erreur est humaine, comment la science est-elle possible? :

puce L'erreur est humaine. - Inconnu
puce Le mythe donne une réponse; provisoire, il est vrai, mais enfin une réponse aux questions de l'homme curieux de connaître la raison des choses. Il s'agit donc d'un phénomène purement intellectuel. La mythologie comme la science est donc un produit de l'intellect... Ce qui la distingue de la science, c'est qu'elle dinne infiniment plus de poids à l'imagination et pas assez à l'observation. - Krappe
puce La science est à deux faces. Si d'une part elle est, par essence, théorique et spéculative, de l'autre elle vise à l'application ... La spéculation et l'application sont inséparables, et les grecs n'avaient pas faits exception à cet égard: la mathématique naissante ne s'appliquait-elle pas de bonne heure à l'étude des sons au mouvement des astres, aux phénomènes optiques? - Milhaud
puce Il y a, en vertu même de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon laquelle la volonté humaine doit agir pour s'accorder aux fins nécessaires de l'être humain. La loi non écrite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela. - Jacques Maritain
puce Les paroles c'est peu être de vent , mais si elle influx sur les gens va savoir comment ils vont les interprètes. - Inconnu