"Suis-je capable de vouloir du bien à autrui?"

Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    " Tu honoreras le seigneur ton dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même " Ce devoir évangélique est-il rationnel et compatible avec les intérêts de chacun ?
Après avoir pointé les limites du réflexe de prudence et de crainte qui font envisager celui qui s'approche à la lumière du mal qu'il peut nous faire, nous nous demanderons sur quoi le devoir d'aimer son prochain peut fonder sa prétention à nous commander ? Est-ce sur l’égoïsme et l'intérêt bien compris ? Est-ce sur la raison universelle ? Où faut-il soupçonner entre ces deux voies des collusions et se méfier de la morale du prochain communément admise ? Notre amour du prochain n’est-il pas souvent le revers d'une haine du lointain ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "Suis-je capable de vouloir du bien à autrui?"

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""Suis-je capable de vouloir du bien à autrui?"". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce être libre est ce être capable de bien choisir - La liberté
puce Suis-je bien certain d'exister? - L'existence
puce je vois le bien et je l'approuve, c'est le mal que je suis. - Le devoir
puce Sans autrui, suis je moi même ? - Autrui
puce L'existence d'autrui est-elle necessaire pour bien se reconnaitre? - Autrui

Citations sur "Suis-je capable de vouloir du bien à autrui?" :

puce Notre volonté est capable de vouloir pour vouloir, et de laisser ensuite l'acte accompli s'expliquer par des antécédents dont il a été la cause ... - Henri Bergson
puce ...Il y avait au monde de la gentillessse - c'était une grande révélation - une tendresse dont, bien sûr, je ne serais jamais capable, parce qu'il ne suffit pas de le vouloir. - Jean Guéhenno
puce Je suis capable du pire comme du meilleur mais pour le pire, je suis le meilleur. - Mounaim
puce En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard. - John Carpenter
puce Je te sais capable de tout le mal possible c'est pourquoi j'exige de toi le bien. - Friedrich Nietzsche