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le tèatre est t'il selon vous fait pour ètre lu ou bien pour ètre vue et jouer

le tèatre est t'il selon vous fait pour ètre lu ou bien pour ètre vue et jouer Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Le théâtre est-il fait pour être lu ou joué ?
Le théâtre est un art qui a la particularité d’avoir une double énonciation. Le lecteur et le spectateur sont deux destinataires de ce genre. Aussi peut-on se demander si l’objectif premier du théâtre est d’être lu ou bien d’être regardé.

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Citations sur le tèatre est t'il selon vous fait pour ètre lu ou bien pour ètre vue et jouer :

puce Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprême gouvernement de la vie humaine tant pour la spéculation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. - Boèce de Dacie
puce Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi même une ferme et constante résolution d'en bien user c'est à dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera être les meilleures; ce qui est suivre parfaitement la vertu. - Descartes
puce Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-tseu
puce Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. - Madame de La Fayette
puce Nous affirmons que ce que nous recherchons pour soi est plus parfait que ce qui est recherché pour une autre fin; et le bien qu'on ne choisit jamais qu'en vue d'un autre n'est pas si souhaitable que les biens considérés à la fois comme des moyens et comme des fins... Le bien parfait est ce qui doit toujours être possédé pour soi et non pour une autre raison. (Ethique de Nicomaque, I, VII) - Aristote