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la technique est-elle contre nature

la technique est-elle contre nature Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    Nous vivons dans un monde oĂą la technique est tellement omniprĂ©sente, elle Ă  jouĂ© depuis le XVII ème siècle un rĂ´le si considĂ©rable, que nous pouvons aujourd'hui caractĂ©riser la modernitĂ© par sont trait le plus dominant : la technique. Nous sommes Ă  l'ère de la technique. La technique est la marque de notre Ă©poque, la matĂ©rialisation Ă©vidente de notre savoir, le symbole de la toute puissance du modèle culturel occidental. Mais culture sous-entend aussi dĂ©veloppement de l'intĂ©rioritĂ©, de la vie et de la pensĂ©e. La technique issue de la science peut-elle faire partie de la culture dans ce sens ? Faut-il n’y voir qu’une simple pratique en prolongement des techniques  traditionnelles ?

    Ou bien, la technique contient-elle, dans son développement un projet, une puissance, qui suit sa propre logique, indépendamment de la vie et de la culture ? Il nous faut donc reconsidérer la question de la technique et nous interroger sur le destin qu’elle a tracé à l’Occident. La technique scientifique est-elle un art perfectionné qui n’engage par réellement une civilisation ou bien est-elle davantage ? Y a-t-il dans la technique un projet qui engage non seulement les ressources de la Terre, mais le sens de la vie humaine ? Sous sa forme la plus anodine, l’objet technique enveloppe une représentation d’un rapport de l’homme à la Nature qui reste inaperçu. En d’autres termes : la puissance technique implique-t-elle un certain rapport de l'homme à la nature ou n’est-elle pas plutôt contre-nature ?




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Citations sur la technique est-elle contre nature :

puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
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puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier