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la technique n'est-elle que l'expression d'un besoin?

la technique n'est-elle que l'expression d'un besoin? Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    L'homme est un ĂȘtre de besoins. Sans la satisfaction de ses besoins fondaÂŹmentaux, il ne peut survivre. Or la nature ne supplĂ©e pas d'elle-mĂȘme Ă  ses besoins : c'est Ă  lui de les satisfaire, et pour cela, contrairement aux autres animaux, il recourt Ă  des techniques. Pourtant, bien peu nombreuses sont les techniques qui ont pour objet la seule satisfaction directe des besoins vitaux. L'homme est aussi un ĂȘtre de dĂ©sirs, et qui dĂ©sire prĂ©cisĂ©ment ce dont il n'a pas, Ă  strictement parler, besoin. Il est habitĂ© par des rĂȘves : le rĂȘve de voler, de conquĂ©rir l'espace, de repousser toujours plus loin les limites que la nature lui a imposĂ©es. Dans quelle mesure ses rĂȘves sont-ils l'impulsion qui le pousse Ă  innover toujours? Si l'homme n'Ă©tait qu'un ĂȘtre de besoins, ne se satisferait-il pas, comme les autres animaux, de ce que lui dicte l'instinct? Qu'aurait-il alors besoin des dĂ©veloppements de la technique ? Pourtant, mĂȘme s'agissant de ses besoins les plus simples, il a dĂ©jĂ  recours Ă  la technique. Comment s'articulent, en l'homme, le dĂ©sir et le besoin ? Peut-on vraiment les distinguer et mesurer la part qui, dans la technique, vient de l'un ou de l'autre ?

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Citations sur la technique n'est-elle que l'expression d'un besoin? :

puce La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald
puce La parole est dans le commerce des pensĂ©es ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression rĂ©elle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-mĂȘme. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald
puce Le mystĂšre des choses est la source de toute cruautĂ© Ă  l'Ă©gard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les gĂ©nies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. DĂšs lors une chance apparaĂźt: apercevoir les;hommes en dehors de la situation oĂč ils sont campĂ©s, laisser luire le visage humain dans sa nuditĂ©. - E. Levinas
puce Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les Ă©quivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l’expression d’une idĂ©e, mais l’expression d’un effort vers cette idĂ©e. - Edgar Poe
puce Le concept de conscience de soi contient la dĂ©termination de la diffĂ©rence non encore rĂ©alisĂ©e. Dans la mesure oĂč cette diffĂ©rence, absolument parlant, se manifeste en elle, elle a le sentiment d'une altĂ©ritĂ© en elle mĂȘme, d'une nĂ©gation d'elle mĂȘme, c'est Ă  dire le sentiment d'un manque, un besoin. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel