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veut-on mourir?

veut-on mourir? Sujets / Le sujet / L'existence /

Un début de problématisation ...

    Introduction : Marc Aurèle, empereur stoïcien (121-180), pose le problème de la temporalité : faut-il se révolter contre elle ou au contraire l'accepter sereinement avec l'ordre du monde ?
ler moment : la temporalité, que Marc Aurèle pense à l'aide de l'image héraclitéenne du fleuve en mouvement, est cause du changement et d'une instabilité universelle : l'âme, le corps, le monde sont des flux, non des substances permanentes. Il n'existe pas, pour le matérialisme stoïcien, d'âme immortelle comme chez Platon. Cette instabilité de l'Être rend impossible tout lieu existentiel définitif (« Une terre étrangère ») et toute paix intérieure (« une guerre »). Il en résulte une incertitude (« destin difficilement conjecturable ») et une vanité des valeurs temporelles (gloire, célébrité).


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Citations sur veut-on mourir? :

puce Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à  la mort le tribut de sa vie. - William Shakespeare
puce Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. - Mark Twain
puce Quand vraiment on ne veut plus aimer, on n'aime plus : mais on ne veut pas à  volonté. - Simone de Beauvoir
puce L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. - Francois de La Rochefoucauld
puce L'amour ne veut pas la durée ; il veut l'instant et l'éternité. - Friedrich Wilhelm Nietzsche