vie morale vie biologique
Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /
Un début de problématisation ...
vie
morale vie biologique
La
morale est la science qui a pour objet nos conduites. Ses règles sont donc des évènements biologiques qui relèvent en dernier ressort de la psychologie. Or, si la
morale s’appuyait sur le biologique, elle se condamnerait à des résultats vagues et subjectifs. Aussi la
morale ne s’intéresse qu’à la forme des décisions (perspective kantienne).
Ainsi, on peut poser le problème conceptuel suivant : la
morale a t elle des fondements biologiques ?
Dans un 1er temps, nous verrons que les principes et les lois de la
morale ne font qu’expliciter la nature de nos actes biologiques et psychiques. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que la
morale énonce les règles de validité en terme de valeur, de nos principes de valeurs indépendamment de nos états biologiques ou plus précisément, de nos états de conscience.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : vie morale vie biologique
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
vie morale vie biologique". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
(Divers) Naît-on libre ou le devient-on?
(La liberté) Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie?
(Le désir) dans un apologue la leçon morale peut etre implicite ou explicite: quels sont les avantages et les i
(Autres sujets..) La recherche du bonheur est-elle nécessairement immorale ?
(Le bonheur)