Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?

Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ? Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    Démontrer relève-t-il uniquement de la raison? En ce cas il provoquerait un assentiment nécessaire quel que soit la personne.

Le problème : démontrer relève-t-il effectivement de l'impersonnel, n'y a-t-il pas derrière une arrière pensée, une croyance. La démonstration ne fait-elle pas appel à la logique, à ce qui est commun: elle exprimerait l'intérêt du plus grand nombre.

Si toute démonstration s'appuie sur le principe de contradiction,
présuppose-t-il une croyance, une morale: on ne doit pas prêter à l'être des attributs contradictoires. En ce sens vouloir avoir raison relèverait d'une critique selon le point de vue généalogique.

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Citations sur Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ? :

puce La raison la plus éclairée ne donne pas d'agir et de vouloir. Suffit-il d'avoir bonne vue pour marcher? - Vauvenargues
puce [...] le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à  être à  peu près certain qu'on a raison, qu'à  en être pleinement sûr. - William Faulkner
puce Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès. - Joseph Ernest Renan
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en sorte que le sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres. - Descartes