Le zèle n'est permis qu'au sage.

Le zèle n'est permis qu'au sage. Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Le zèle n’est permis qu’au sage.

Définition des termes

• Zèle du grec ζήλος (zêlos) « jalousie, ferveur » puis en latin zelus avoir du zèle c’est avoir de l’ardeur du dévouement et de l’enthousiasme. Cette racine a donné également en grec ζήλια jalousie. On dit de celui qui est zélé qu’il est également : ardent, actif, attaché, dévoué, empressé, diligent, appliqué, attentif, chaleureux, enthousiaste, enflammé, fougueux, fervent, passionné. Le zèle, engendre donc chez l’individu ce genre de réaction.
• N’est permis : autorisé, admis, consenti
• Au sage : Le sage est un individu qui possède pleinement, accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l'action. Il représente l'idéal de vie humaine la plus haute, l'excellence dans le savoir ou dans la disposition au savoir, et le jugement sur toutes choses, en particulier sur les valeurs morales et les actions qui leurs sont liées. En pratique, le sage peut être défini comme celui qui montre sa pensée non par la parole, mais par l'agir, c'est ainsi qu'il démontre le bien-fondé de sa pensée. Ainsi, la vie du sage est-elle la démonstration de sa pensée, la force du sage est dans ses actes, et non dans le verbe, réservé au philosophe (voir Thalès et les moulins à huiles, pour comprendre ce qu'est la sagesse, ou la vie de Gandhi, pour comprendre comment par l'agir, le sage démontre la pertinence de sa philosophie). Socrate à ce titre, est l'archétype du sage antique, sa pratique de la maïeutique sur l'agora vaut toutes les démonstrations. Si le sage agit, c'est qu'il sait que seule la démonstration fait école, alors que les mots eux, s'envolent.

Problématique :
• Le zèle n’est pas quelque chose qu’on autorise ou non. Il est une manière qu’a un individu d’agir dans le monde. Ainsi, on ne permet pas d’être ou non zélé, on constate puis on approuve (ou non) qu’une personne le soit. D’ailleurs, dans notre société nous voyons bien que l’attitude de quelqu’un de zélé est plutôt mal perçu c’est en tout cas ce que traduit l’expression « faire du zèle ».
• Deuxième point problématique : il y a une apparente contradiction à rapprocher l’idée d’un être zélé avec celle de sage. Les deux ont pour point commun de se situer dans l’action, on fait du zèle, en conséquence, on agit. La définition que nous avons donnée du sage marque également le fait que ce dernier cherche à mettre en adéquation sa pensée et son action. Le sage agit en fonction de ses convictions.

Nous pouvons alors nous demander si l’attitude du sage est l’attitude de quelqu’un de zélé. Le sage est-il un être zélé ? Est-il ardent, actif, attaché, dévoué, empressé, diligent, appliqué, attentif, chaleureux, enthousiaste, enflammé, fougueux, fervent, passionné ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Le zèle n'est permis qu'au sage.

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Le zèle n'est permis qu'au sage. Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Le zèle n'est permis qu'au sage.". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le zèle n'est permis qu'au sage - La morale
puce le zéle n'est permis qu'aux sages - Autres sujets..
puce Est-il sage de philosopher ? - Le savoir
puce est ce que la nature est sage - La morale
puce Est-il sage de Philosopher ? - Le savoir




Citations sur Le zèle n'est permis qu'au sage. :

puce Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroîque que le sage dans le cloître. - Victor Hugo
puce Lors donc que beaucoup de nos plus fins et de nos plus aristocrates écrivains montrent tant de zèle pour vanter les bienfaits de l'enseignement populaire, il ne faut pas admirer leur amour pour les humbles, mais la grande perspicacité avec laquelle ils comprennent l'art de se créer une clientèle. - Sorel
puce Dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. - Emile Zola
puce Boire ou conduire il faut choisir... je n'ai pas le permis, j'ai pas le choix... - Inconnu
puce Tous les espoirs sont permis à  l'homme, même celui de disparaître. - Jean Rostand