Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008)

Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008) Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    SUJET : PEUT-ON AIMER UNE ŒUVRE D’ART SANS LA COMPRENDRE ?


REFORMULATION :

Cette interrogation est formulée de manière totale. En ce sens, nous répondrons soit « oui, nous pouvons aimer une œuvre d’art sans la comprendre », la compréhension d’une chose n’enlevant pas sa capacité à être aimée, soit « non, nous ne pouvons pas aimer une œuvre d’art que nous ne comprenons pas », car nous, êtres par essence raisonnables, avons nécessairement besoin de « cerner » les choses pour pouvoir les apprécier. Mais si notre raison nous pousse à essayer de comprendre tout ce qui nous entoure, l’amour d’une chose, ici d’une œuvre d’art peut-elle en dépendre ? Si la compréhension d’une œuvre peut entraîner notre amour pour elle, ne peut-elle pas non plus entraîner sa condamnation?
La question que nous devrons nous poser tout au long de ce travail est : dans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût ?


INTRODUCTION :

Nous devons d’abord et avant tout nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le suppose le sujet, parce qu’elle fait sens ? Mais cette compréhension d’une œuvre d’art est nécessairement subjective ! Il ne peut y en avoir de compréhension universelle. Si elle fait sens, c’est pour nous ! Comment dès lors émettre la possibilité que l’amour pour une œuvre dépende de sa compréhension ?
Quel sens dès lors donné à cette compréhension ? Elle n’est pas la connaissance, qui elle, a une visée universelle est se veut détentrice de la vérité. Comprendre une chose signifie chercher à en saisir le sens. La compréhension relève d’une quête ; elle ne nous est pas donnée d’emblée ! Encore faut-il vouloir comprendre ! Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est tout au moins une certaine attirance pour elle, sans aller jusque l’amour ?
L’amour ne vient-il dès lors que quand l’œuvre d’art fait sens pour nous ?
Nous allons ainsi, dans un premier temps nous demander en quoi la compréhension peut-elle être nécessaire à l’amour. Dans un second mouvement, nous nous attacherons à la question de savoir dans quelle mesure l’œuvre d’art peut-elle échapper à ces critères de notre jugement Nous nous demanderons enfin, dans un troisième et dernier mouvement, si ce n’est pas plutôt l’amour que nous pouvons ressentir pour une œuvre qui nous pousse à sa compréhension.



PLAN :


I : DANS QUELLE MESURE LA COMPREHENSION PEUT-ELLE ÊTRE NECESSAIRE A L’AMOUR ?

II : DANS QUELLE MESURE L’ŒUVRE D’ART PEUT-ELLE ECHAPPER A CES CRITERES DE NOTRE JUGEMENT ?

III : L’AMOUR N’EST-IL PAS PLUTÔT CE QUI NOUS OUVRE LA VOIE DE LA COMPREHENSION ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008) Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-on aimé une oeuvre d'art sans la comprendre? - L'art
puce est il nécessaire de connaitre la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre - Autres sujets..
puce Est-il nécessaire de connaître la biographie d’un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre - L'art
puce Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008) - Le désir
puce Dans Les Frères Karamazov, Aliocha parle avec son frère Ivan: "Je pense qu'on doit aimer la vie par dessus-tout. -Aimer la vie, plutôt que le sens de la vie? -Certainement. L'aimer avant de raisonner, sans logique comme tu dis; alors seulement on en compr - Divers




Citations sur Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008) :

puce On peut aimer sans être amoureux mais on ne peut être amoureux sans aimer. - Inconnu
puce Vivre, c'est aimer. Aimer, c'est comprendre. Comprendre, c'est partager. Partager, c'est donner. Donner, c'est aimer. Aimer, c'est vivre ... - Céline
puce On n'a que le bonheur qu'on peut comprendre. - Maurice Maeterlinck
puce Comprendre, toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. - Jean Anouilh
puce On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. - Soren Aabye Kierkegaard