l'art est-il inutile?

l'art est-il inutile? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
Dans l'art classique, où l'œuvre est détourné de toute utilité, dans laquelle l'art est sa propre fin, l'opposition est nette entre l'oeuvre d'art et les objets techniques. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. Nous allons dans les musées admirer des œuvres d'art et il nous semble alors, qu'à côté des chefs d'œuvres, placés bien au dessus des objets ordinaires. L'art de Léonard de Vinci, la peinture de Raphaël, la sculpture de Rodin méritent de figurer sur un piédestal au dessus de l'ordinaire des objets techniques. De même, entre un tableau unique et une reproduction de supermarché, il y a la distance entre une œuvre d'art et un produit de consommation, distance que nous ne pouvons pas abolir. Ni renier
Cependant, l'art contemporain a su brouiller tous les repères. Entre l'égouttoir de ma cuisine et l'égouttoir placé dans un musée où est la différence? Entre ma poubelle dans la rue et la même poubelle arrosée de peinture dans un musée où est la différence?


    L'art contemporain surprend dans sa créativité, mais aussi par l'audace qu'il déploie à vouloir élever au rang d'art n'importe quel objet, n'importe quelle forme, n'importe quel bruit. S'agit-il de faire tomber l'oeuvre d'art de son piédestal ou de décréter que n'importe quoi peut-être de l'art? Comment peut-on dès lors définir l'œuvre d'art, si rien ne la distingue d'un objet quelconque? L'art est-il inutile ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'art est-il inutile?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'art est-il inutile? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'art est-il inutile?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'art est-il INUTILE ? - L'art
puce l'art est -il inutile? - L'art
puce il y a t-il une necessité de l'inutile ? - Autres sujets..
puce il y a t-il une necessité de l'inutile ? - Autres sujets..
puce Peut-on dir que l'art est inutile? - L'art




Citations sur l'art est-il inutile? :

puce Une vie inutile est une mort anticipée. - Johann Wolfgang Von Goethe
puce Le coeur fait tout, le reste est inutile. - Jean de La Fontaine
puce Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le necessaire est suffisant. - Pierre Desproges
puce Faire autre chose que de l'extraordinaire est vraiment inutile. - Emil Michel Cioran
puce L'idée que la douleur puisse être inutile est blessante. - Leon Wieseltier