Doit-on tout attendre de l'État? (BAC L 2004)

Doit-on tout attendre de l'État? (BAC L 2004) Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    Le citoyen a une tendance de plus en plus marquée à s’en remettre à l’Etat [E] dès qu’un problème se pose à lui. D’un autre côté, ceux la-même qui en appèle sans cesse à lui pour servir leur intérêts particuliers sont les premiers à en critiquer les contraintes. Ainsi, on veut des services publics parfaitement efficaces, voire l’augmentation du nombre de ces services, mais en même temps, on répugne à en payer le pris. En d’autres termes, on attd tt de l’E : le beurre sans l’argent du beurre. La contradiction est flagrante. Plus profondément, on ne peut que remarquer que les E qui se sont donné pour mission de tout donner à leurs citoyens, s’ils n’étaient pas de facto des dictatures, ont vite tourner aux pires excès. Tt at de l’E ne conduit-il pas à un e impasse ? Ne vaut-il pas mieux affirmer la responsabilité des individus et reconnaître l’action de la société civile ?



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Citations sur Doit-on tout attendre de l'État? (BAC L 2004) :

puce ... dans un Etat et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile à lui-même mais un sujet. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Il faut s'attendre à  tout en politique, ou tout est permis, sauf de se laisser surprendre. - Charles Maurras
puce Un état totalitaire est un état où tout ce qui n'est pas défendu est obligatoire. - Curzio Malaparte
puce Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience "vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé", son cogitatum respectif. - Husserl
puce Dans un Etat, c'est-à -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. - Charles de Secondat