Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?

Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
En d’autres termes, on nous demande si une nous avons besoin d’établir une relation d’identification, qu’elle soit morale, intellectuelle, affective ou sensible avec les personnages d’un roman pour nous y intéresser. Cette relation est elle de nature rationnelle (« juger ») ou de type passionnelle ? (« aimer », haïr ») ; ne peut-on craindre que cette identification positive ou négative au héros ne fonctionne comme une sorte de « transfert » qui nous interdirait tout jugement objectif ? Le « bon » roman n’est-il pas plutôt celui qui conserve au lecteur une capacité de distance critique (distanciation) par rapport aux personnages ou à l’histoire racontée ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Quelle reflexion vous inspire cette citation d'Alain Robbe-Grillet sur le probléme du temps dans le - Le soi
puce pour apprécier la poésie, avez vous besoin d' en avoir une compréhension immédiate - Autres sujets..
puce attendez-vous nécessairement du personnage de roman qu'il soit un personnage exceptionnel ou péférez-vous que le roman mette e scène des personnages ordinaires? - Autres sujets..
puce " et je porte avec mo cette ardente souffrance " écrit Apollinaire. Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? Vous dévelloperez votre point de vue en prenant appui sur les poèmes que vous avez étudié en classe ou que - Autres sujets..
puce Pensez-vous que le lecteur gagne plus à la lecture d'un roman, si le personnage est un être exeptionnel, ou si au contraire, c'est un être ordinaire? - Autres sujets..




Citations sur Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ? :

puce Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux; ne cherche pas une règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier. - Jean de La Bruyère
puce Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré, si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir. - Pierre Choderlos de Laclos
puce Sachez une chose : un banquier ne vous prête de l’argent que dans la mesure où vous n’en avez pas besoin. Si vous avez vraiment besoin d’argent, c’est que vous êtes dans une situation désespérée. Et si vous êtes dans une situation désespérée, vous n’intéressez pas un banquier. - Paul Loup Sulitzer
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Epargner-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à  proposer, vous n'avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu ! - Lydie Salvayre