La beauté n'est elle que le produit de la création artistique?
Sujets / La culture / L'art /
Un début de problématisation ...
On pensera volontiers que la
beauté est l'éclat dont l'artiste veut revêtir son oeuvre : il concentre à cette fin les moyens d'une composition telle que l'unité qui s'en dégage soit irréductible, constante, admirable. Mais s'il doit y avoir du
beau dans le monde, ne doit-il pas se trouver d'abord dans la nature ? Sans doute ne savons-nous pas ordinairement voir le
beau par nous-mêmes : mais que
fait l'artiste, sinon révéler une
beauté latente dans les choses, en attente de notre regard ? L'art est donc une voie détournée pour restituer aux relations de l'homme et de la nature leur complexité par-delà l'usage, la science et la technique. Nous rencontrerons le
beau naturel en un triple sens : comme
beauté de la nature, comme naturel de l'art, enfin, au-delà de l'ordre du monde et de l'ordre de l'esprit, comme mystère de l'Être.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La beauté n'est elle que le produit de la création artistique?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
La beauté n'est elle que le produit de la création artistique?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté? (BAC ES 2003)
(L'art) Sans l'art parlerait-on de beauté ? (BAC L 2002)
(L'art) "l'art ne reproduit pas le visible.Il rend visible" Qu'en pensez vous?
(La perception) L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?
(L'art) La quete de la beauté est elle la seul fin de l'art?
(L'art)