bonjour j'ai cette dissert à faire :"Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu." Incipit de La Pharmacie de Platon de J. Derrida

bonjour j'ai cette dissert à faire : Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /

Un début de problématisation ...

    SUJET : »un texte n’est un texte que s’il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu »
Problème : Pourquoi et comment un texte demande-t-il à être interprété ?
Rappel :
1. Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partir du moment où une formulation explicite des difficultés a été donnée.
2. Le problème, pas plus que la question ou, plutôt, le questionnement, n’est donné dans le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
1. Ne pas s’interroger sur les différents sens de la notion conduit inévitablement au contresens, à l’incohérence et à l’extravagance.
2. Il ne faut pas traiter la question comme si aucun problème ne se posait.
3. Il ne faut pas se contenter de se faire l’écho de ce que l’opinion commune répondrait de manière hâtive et non philosophique à la question posée par le sujet.
4. Il ne faut jamais oublier qu’un sujet est toujours problématique, c'est-à-dire qu’il est proposé dans une perspective bien définie.
5. Il ne faut pas céder à la tentation de dire tout ce que l’on a envie de dire par rapport à ce qui est contenu dans le sujet..

Ce qu’il faut faire :
1. Il faut découvrir le sens du problème et les différentes manières de le résoudre.
2. Il faut d’abord chercher à saisir quel est le problème soulevé par la question.
3. Il faut voir en quoi ce sujet est une vraie question implicite, c'est-à-dire qu’il ne peut pas trouver une réponse de manière immédiate et catégorique.
4. Il faut entendre par là que le problème sous tendu par le sujet renvoie à une certaine compréhension de ce problème.
5. Il faut que la compréhension du sujet soit « problématique » ; c'est-à-dire qu’elle fasse apparaître la portée du sujet, ses enjeux, les questions qu’il pose, les problèmes qu’il soulève.
6. Il faut rapporter le sujet à toutes ces questions en montrant comment il est possible de les aborder, les comprendre, et les traiter.
Ce type de sujet invite le candidat à comprendre une citation et à proposer une solution au problème sous-tendu par cette question.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : bonjour j'ai cette dissert à faire :"Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu." Incipit de La Pharmacie de Platon de J. Derrida

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de bonjour j'ai cette dissert à faire : Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "bonjour j'ai cette dissert à faire :"Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu." Incipit de La Pharmacie de Platon de J. Derrida". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Exliquez le texte suivant (en philosophie) " Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'obse - Commentaires de Philosophie
puce Que pensez vous de cette formule de Flaubert : "Le superflu est le premier des besoins. " - Le désir
puce texte de Platon: Alcibiade. comment alcibiade prend conscience de son ignorence? par quelle enjeu Platon nous fera apparaitre? qu'est ce que penser en philosohie? - Autres sujets..
puce texte A le negre de surinam texte B traite des nègres ( on dira peut etre qu'elles seraient plutot ruinées ces colonies.....Il ne le sera bientot que par des hommes industrieux) Texte C l'esprit des lois montesquieu XV, 5 ( si j'avais à soutenir le droit - Divers
puce explication de texte Kant Critique de la raison C'est la loi morale, dont nous avons immédiatement conscience ...sans la loi morale, lui serait restee inconnue" explication de ce texte sur la liberté et la morale. Diviser ce texte en 3 parties - Commentaires de Philosophie




Citations sur bonjour j'ai cette dissert à faire :"Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu." Incipit de La Pharmacie de Platon de J. Derrida :

puce La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un supprot presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau. - Roberto Juarroz
puce Sois toujours le premier à dire bonjour. - H. Jackson Brown
puce Je préfère les chiens aux chats et tous les félins me le rappellent au premier regard - un regard percant et rancunier. - James Thurber
puce Il n'existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire. - Didier Nordon
puce Vanité : Hommage d'un sot au premier imbécile venu. - Ambrose Gwinnett Bierce