Pour connaître, suffit-il de bien observer ?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
Bien lire le
sujet : le
sujet pose la question de l’observation en des termes précis. Elle est implicitement considérée comme un maître (voir « enseignement ») à l'égard de qui l'esprit adopterait la position passive (voir « recevoir ») de l'écoute. Avant de discuter, en général, la question des rapports de l'esprit et de l’observation, il faudra mettre en question cette conception particulière.
Un point de départ à discuter : vous êtes invités à discuter la thèse empiriste. On appelle empirisme la doctrine philosophique qui
fait dériver toute
connaissance de l'expérience.
Recherche de la contradiction : on peut critiquer l'empirisme en s'appuyant sur lui. Si nous affirmons que tout est reçu de l'expérience, nous supposons qu'il y a un
esprit qui reçoit cet enseignement. Cet
esprit est-il purement et simplement passif? C'est ici qu'il faut analyser la notion d'enseignement. On observera que l'élève à l'école n'est pas un simple récepteur. On observera en outre que l'enseignement se
fait avec des paroles, or l'expérience ne parle pas. Il faut un
esprit pour la traduire en mots et en dégager les leçons. D'où le problème : comment l'esprit peut-il s'instruire auprès d'une observation qu'il construit lui-même ?
I. On reçoit tout enseignement de l’observation.
1. L'observation comme pratique : l'expérience enseigne le savoir
faire.
2. L'observation comme rencontre du «
réel ».
3. L'observation, par opposition au discours, est la seule source d'un
enseignement véritable.
Il. L'enseignement n'est pas reçu » de l’observation, mais tiré d'elle.
1. Il n'y a d'enseignement de l'observation que par une activité de
l'esprit.
2. Premier aspect de cette activité : le langage.
3. Second aspect : la construction de l'expérience scientifique.
III. Le paradoxe de l'expérience : l'esprit s'instruit auprès d'une observation qu'il construit lui-même.
1. L'esprit n'est pas produit par l'observation: critique de Condillac.
2. L'esprit précède l'expérience :
existence d'un enseignement qui
n'est pas reçu de l'observation.
La collaboration de l'esprit et de l'observation: Kant.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Pour connaître, suffit-il de bien observer ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Pour connaître, suffit-il de bien observer ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
POUR ËTRE JUSTE SUFFIT-IL DE RESPECTER LE DROIT ?
(La justice et le droit) Peut - on apprendre à se connaître soi-même?
(Le soi) Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? (BAC STT 2005)
(Le savoir) La mémoire suffit-elle à l'historien ? (BAC L 2000)
(L'histoire) suffit-il de voir pour savoir?
(La perception)