le désir suppose t-il la connaissance?

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Un début de problématisation ...

    Le désir suppose t-il la connaissance de son objet ?
Selon Epicure, il est indispensable de connaître la véritable nature d'un désir pour déterminer s'il est de ceux qui doivent être satisfaits. En effet, la pensée épicurienne nous impose plusieurs sortes prédéfinies de désirs ; «certains sont fondés en nature, d'autres sont vains». Nous pouvons donc en déduire que la connaissance préalable de l'objet de son désir est indispensable à la volonté de satisfaire ou non celui - ci".
Or cette connaissance n'est pas nécessaire, notamment dans le désir sexuel. Ainsi dans l'œuvre de Maupassant Une Vie, nous rencontrons une femme s'attachant à l'aspect idéal du «prince charmant». S'étant mariée avec un homme qu'elle considérait comme tel, elle le plaça au dessus de ses rêves et fit de lui l'objet de tous ses désirs.
Le désir suppose-t- il donc la connaissance préalable de son objet ? En effet, avons-nous réellement conscience de la teneur exacte de nos désirs ? Nous pouvons également nous demander s'il n'existe pas plusieurs formes de désirs dont certaines nécessiteraient une connaissance préalable pour pouvoir exister.



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Citations sur le désir suppose t-il la connaissance? :

puce Il me déplait qu'une créature croie pouvoir escompter mon désir, le prévoir, mécaniquement s'adapter à  ce qu'elle suppose mon choix. - Marguerite (Marguerite de Crayencour) Yourcenar
puce Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. - Kojève
puce Un trop grand désir de connaissance est une faute ; et une seule faute peut engendrer tous les vices. - Gotthold Ephraîm Lessing
puce Le regret ... est l'inverse du désir, un désir qui a seulement changé de sens. - Lavelle
puce La connaissance vaut mieux que les pratiques ascétiques, la contemplation l'emporte sur la connaissance et, sur la contemplation, le renoncement aux fruits des actes ; le renoncement conduit immédiatement à  la paix du salut. - Bhagavad-Gita