que donne à penser la jalousie

que donne à penser la jalousie Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    Lorsque ce sentiment s'empare de l'individu, il semble affecter toute sa vision du monde et des relations. La jalousie, typiquement, fait partie des passions qui nous régissent et contre lesquelles les stoïciens, par exemple, luttaient de toutes leurs forces. Toutefois, le sujet pose comme présupposé que la jalousie nous donne matière à penser. Qu'il s'agisse d'une réflexion en tant qu'être jaloux ou sur la jalousie même, son phénomène, il est vrai que la question est pertinente, ne serait-ce que pour éclaircir la définition de la jalousie.
Selon René Girard, la jalousie représente un moment dans la dynamique du désir humain, durant lequel notre désir est emprunté à un modèle, qui désire ou possède l'objet avant nous et auquel nous aimerions correspondre afin de jouir de la possession à sa place. Le jaloux est convaincu que l'être jalousé le devance dans la possession de l'objet et lui en interdit l'accès. Le sujet jalousé étant supposé heureux, il nous incite à imiter son bonheur, ce qui ne peut être réalisé qu'en le supplantant : l'être jalousé représente alors l'idéal non conscient du sujet.
Henri Laborit, lui, propose une autre approche : issue de modèles qui, dès l'enfance, associent la privation à de la douleur, la jalousie matérialise ce besoin de posséder afin d'éviter tout risque de douleur. La jalousie, ainsi, se focalise sur un sujet que nous percevons comme inaccessible ou en passe de nous échapper, et donc susceptible de nous manquer.
La jalousie apparaît ainsi d'un côté comme une exigence fantasmée de l'esprit mais aussi, dans les deux cas, comme quelque chose de positif, à savoir l'inclination à atteindre un idéal représenté, que ce soit pour imiter autrui que l'on suppose heureux ou pour éviter la douleur. Or, nombre de religions et de courants de pensée combattent le sentiment de jalousie. Peut-être, alors, y a-t-il problème d'une jalousie "absolue" qui prend le pas sur notre raison. Peut-on contrôler la jalousie? Celle-ci affecte-elle notre raison, au point de nous empêcher de penser?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : que donne à penser la jalousie

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de que donne à penser la jalousie Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "que donne à penser la jalousie". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le beau donne t-il à penser? - L'art
puce le beau donne t-il à penser? - L'art
puce Ce qui donne le plus à penser est ce qu'on ne pense pas encore - Autres sujets..
puce amour et jalousie - Autres sujets..
puce le besoin de justice n'esprime-t-il que la jalousie des déshérités? - La justice et le droit




Citations sur que donne à penser la jalousie :

puce S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure. - Emil Michel Cioran
puce On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald
puce Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose. - Jules Renard
puce Penser ne suffit pas : il faut penser à  quelque chose. - Jules Renard
puce La jalousie est pire que la sorcellerie. - Anonyme