peut-on tout donner?

peut-on tout donner? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Analyse du sujet :

Peut-on :
• avoir la possibilité
• avoir le droit

Tout :
• ensemble auquel ne manque aucune partie.

donner :
• le contraire de profiter (voir introduction).
• mais aussi une forme déguisée d'échange (sens donné par Marcel Mauss)

Introduction :
Le monde postmoderne dans lequel nous vivons est lié à un système économique qui est le capitalisme. L’essence du capitalisme est l’accroissement du capital, c’est-à-dire du profit. Dans l’échange, cela signifie que l’homme postmoderne est l’homme du profit, par essence le profiteur : le consommateur profite des solde, profite des avantages sociaux, tire profit de ses droits au point de devenir procédurier à outrance, tire profit de la société et attend de l’Etat qu’il satisfasse à ses besoins pour « profiter de la vie » comme il le dit si souvent.

Or profiter, c’est exactement le contraire de donner. Profiter, c’est extorquer, exploiter, tirer parti de, chercher un avantage, rechercher son seuil intérêt, c’est au fond se comporter en prédateur avide dont le seul objet est la consommation de l’objet de ses désirs, ou la recherche d’un plaisir. Les enseignants se plaignent souvent de voir en face d’eux des élèves qui se comportent devant le savoir comme des consommateurs, qui attendent que tout leur soit mâché, pour profiter au maximum de ce qu’il leur est fourni… tout en se donnant le moins possible eux-mêmes. Donner, c’est tout le contraire de profiter, parce que dans le don, on n’attend pas de retour. La mère donne son affection à son enfant, l’entoure de soins, quand elle aime son enfant, ce n’est pas, pour profiter des sentiments et se faire payer en retour, car l’amour est un don de soi, qui se réjouit du seul fait de donner.

La question qui se pose à nous est de savoir si l'on peut tout donner. Le présupposé indique que l'essence du donne peut être que de pure gratuité. On donne pour donner. Mais est-ce possible ?
Le don n'est-il pas toujours une forme de l'échange ?
Peut-on tout donner ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-on tout donner?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de peut-on tout donner? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "peut-on tout donner?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Est-il raisonnable de donner un sens à tout? - L'interprétation
puce Tout ce que tu ne sais pas donner te possède - L'homme, l'humain
puce Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ? (BAC ES 2001) - La société
puce faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ? - Autres sujets..
puce Chacun décide-t-il à donner librement de la signification à donner à sa propre vie? - La liberté




Citations sur peut-on tout donner? :

puce Ainsi nous le voyons, bien peu de choses sont nécessaires à la nature corporelle et tout ce qui ôte la douleur peut aussi nous donner maintes délices en échange. - Lucrèce
puce Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. - André Gide
puce Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. - Napoléon I
puce L'esprit peut tout créer, le coeur peut tout guerir. - Inconnu
puce Les vieillards aiment à  donner de bons préceptes pour se consoler de n'ête plus en état de donner de mauvais exemples. - Francois de La Rochefoucauld