Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ?

Quel sens peut-on donner à l'expression Sujets / La culture / La religion /

Un début de problématisation ...

    Le livre le plus poétique de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, s'ouvre sur un prologue dans lequel Nietzsche décrit le héros Zarathoustra qui, après un exil, décide de descendre de sa montagne pour retrouver les hommes. Sur son chemin, Zarathoustra fait la rencontre d'un vieillard, qui, ayant quitté sa hutte, cherchait des racines dans les bois. Ce vieillard ne veut pas retourner parmi les hommes parce que l'homme est trop imparfaite chose et qu'avant tout il aime Dieu. Zarathoustra lui demande ce que fait toute la journée ce saint homme, qui lui répond alors : Je fais des chants et je les chante, et, quand je fais des chants, je ris, je pleure et grogne ; de la sorte je loue Dieu (Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, 2). Après quelques propos échangés, Zarathoustra quitte le vieillard, décidé à retrouver les hommes. Mais, lorsque Zarathoustra fut seul, au fond de son coeur, il se dit : Serait-ce chose possible ? Ce saint vieillard, en sa forêt, encore n'a pas ouï dire que Dieu est mort ( ibid.).
La chute est significative. Tout se passe comme si Nietzsche nous disait qu'il est absurde de prier un Dieu – dont l'existence est incertaine – tout seul, dans sa forêt, au lieu de s'occuper des hommes qui ont besoin de nous. L'idée que Dieu existe rabaisse alors la valeur de la vie. Une fois parvenu sur la place publique de la première ville rencontrée, le prophète Zarathoustra déclare aux hommes l'avènement du surhomme, et il ne peut le faire qu'en annonçant la mort de Dieu.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Quel sens peut-on donner à l'expression Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ? - La religion
puce "Disont les choses comme elles sont". Quel sens peut on donner à cette expression - La vérité
puce "Disont les choses comme elles sont". Quel sens peut on donner à cette expression - La vérité
puce Quel sens donner à l'oubli ? - Le temps
puce Quel sens faut il donner à la neutralité de l'Etat ? - L'Etat




Citations sur Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ? :

puce Le mot mythe employé techniquement par les phénoménologues de la religion, n'a plus le sens fable. Il veut dire: représentation, de structure imaginative (non imaginaire), avec saisie de valeurs. - Duméry
puce Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. - Simone Weil
puce Quel sens avait donc la vie si elle n'était pas une longue préparation à  la mort ? - Hugh MacClennan
puce Se donner n'a de sens que si l'on possède. - Jean Calvin
puce La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald