"l'éducation est-elle une dénaturation"

Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Eduquer, c’est, dans tous les cas, modifier à des fins de socialisation, de qui est de l’ordre de la nature. Ainsi, on éduque en inculquant à l’enfant un langage par lequel il comprendra réflexivement un ensemble de règles de conduite. L’éducation est la formation de la volonté, quand l’instruction est formation de l’esprit.
Puisque l’homme ne naît pas éduqué, puisqu’il est un être social, l’éducation est nécessaire. A défaut d’éducation, l’homme demeure sauvage et incapable d’avoir des relations humaines dignes d’un être civilisé.
Mais éduquer, s’il s’agit toujours de comprendre par là une modification de la nature, est un processus ambigu. Soit en effet il sera question de rectifier ce qui dans la nature est impropre à la vie en société ; soit encore il s’agira de permettre à la nature de s’accomplir dans une forme plus viable. En ce cas la nature n’est pas mauvaise : il suffit qu’elle soit reprise et adaptée au monde social. Une autre hypothèse : la nature est mauvaise, lieu de tous les égoïsmes. En ce sens, elle doit être neutralisée. L’éducation a pour tâche d’éradiquer ce qui est naturel.
Demander si l’éducation est dénaturation suppose un travail d’analyse de la connotation morale de l’idée de nature. Bonne en soi pour les uns (Rousseau), elle est mauvaise pour d’autres (Kant). Enfin, il convient de poser la question : si l’éducation est dénaturation, quel que soit le sens donné à ce terme, quel ordre doit surgir de cette dénaturation ? Quel ordre de réalité est-il produit par l’éducation ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "l'éducation est-elle une dénaturation"

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""l'éducation est-elle une dénaturation"". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce en quoi l'éducation est-elle une dénaturation ? - Autres sujets..
puce la culture est-elle une denaturation de l'homme? - Autres sujets..
puce Education morale ou éducation libertine laquelle prévoit dans les Liaisons dangereuses de Laclos et de Frears? - Commentaires de Français
puce facheuse education qu'une éducation purement livresque - Divers
puce En vous appuyant sur vos connaissances de philosophie et d'histoire de l'éducation, ainsi que sur les débats actuels concernant la démocratie à l'école, vous vous demanderez comment on peut se positionner face à une supposée < crise de l'éducation >. Une - La morale




Citations sur "l'éducation est-elle une dénaturation" :

puce Quelle est la première partie de la politique? L'éducation. La seconde? L'éducation. Et la troisième? L'éducation. - Jules Michelet
puce Partout ou il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation. - Pierre Choderlos de Laclos
puce L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. - Inconnu
puce Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. - Danton
puce Si vous pensez que l'éducation côute cher, essayez l'ignorance. - Derek Bok