l'enfant pour la psychanalyse

l'enfant pour la psychanalyse Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    S'il est évident que l'enfant n'est pas une chose, son statut de personne n'est pas non plus bien assuré. Personne en devenir, virtuelle, on reconnaît à l'adulte le pouvoir de veiller sur elle, à ses soins et son éducation. Pendant des siècles, l'adulte, notamment le père, a eu les pleins pou¬voirs sur l'enfant. Pour prévenir les abus, la législation a prévu, dès le XIXe siècle dans certains États européens, tout un ensemble de mesures de protection de l'enfance (dans le cas de l'enfance maltraitée, par exemple, mais aussi, en adoptant une législation sur le travail des enfants).
Certains, de nos jours, remettent en cause ce rapport pro-tecteur à l'enfance et veulent aller plus loin : accorder des droits pléniers à l'enfant, comme à l'adulte; le reconnaître juridiquement comme une personne à part entière. La pro-tection serait encore un déni de droits, la manifestation du même pouvoir adulte qui est à l'origine des violences dont sont victimes les enfants.
Jusqu'où peut-on aller dans ce sens? S'il semble néces¬saire de consulter l'enfant lors du divorce de ses parents, n'est-ce pas aussi l'exposer très jeune à des pressions de toutes sortes (familiales, par exemple), l'accabler sous des responsabilités nouvelles et très lourdes pour lui ? S'il commet un délit, faut-il le reconnaître pénalement respon-sable, même s'il n'a que neuf ou dix ans?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'enfant pour la psychanalyse

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'enfant pour la psychanalyse Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'enfant pour la psychanalyse". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce essais de psychanalyse de freud - Commentaires de Philosophie
puce freud,cinq leçons sur la psychanalyse - L'inconscient
puce la psychanalyse est-elle une science à part entière? - L'inconscient
puce Croisement entre la psychanalyse et les sciences sociales autour du mythe - La société
puce Que retirer de la psychanalyse dans une approche avec un patient. Quels sont les auteurs fondamentaux et pourquoi ? - Autres sujets..




Citations sur l'enfant pour la psychanalyse :

puce Le temps de notre vie est un enfant qui joue et qui pousse les pions. c'est la royauté d'un enfant. - Héraclite
puce Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages. - Marcel Proust
puce Si on satisfait le porcelet qu grogne et l'enfant qui pleure, on aura vilain enfant et bon porcelet. - Anonyme
puce La mort a pour moi le visage d'une enfant au regard transparent. - Inconnu
puce Nul adulte n'a jamais compris que, pour l'enfant, la solitude est pire que la douleur. - Jacques Attali