Peut-on être esclave d'un objet technique? (BAC STT 2004)
Sujets / La culture / La technique /
Un début de problématisation ...
Peut-on être esclave d’un objet technique?
L’énoncé du
sujet soulève d’emblée un paradoxe: l’objet
technique (= la machine) est un produit de l’homme, pensé, créé et maintenu par l’homme, et qui ne saurait donc exister sans lui. Dire que l’homme peut être esclave d’un objet technique, c’est alors supposer que l’objet
technique soit capable d’avoir une emprise sur son créateur, emprise telle que celui-ci pourrait en perdre sa liberté. On a donc peine à comprendre comment l’homme pourrait créer volontairement un objet qui se retournerait contre lui: comment cela est-il possible? Comment concevoir un tel retournement de situation, dans lequel ce serait la créature qui prendrait le contrôle du créateur?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on être esclave d'un objet technique? (BAC STT 2004)
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Peut-on être esclave d'un objet technique? (BAC STT 2004)". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
un objet technique peut il être beau ? -
L'art
Un objet technique peut-il être une oeuvre d'art? -
L'art
Un objet technique peut-il être une oeuvre d'art? -
La technique
Qu'est ce qui distingue un objet d'art d'un objet quelconque ? -
L'art
peut-on être esclave de soi même -
La conscience
Citations sur Peut-on être esclave d'un objet technique? (BAC STT 2004) :
Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le role d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adversaire. -
Sigmund Freud
Nous nous imaginons que l'amour a pour objet un être qui peut être couché devant nous, enfermé dans un corps. Hélas, il est l'extension de cet être à tous les points de l'espace et du temps que cet être a occupé et occupera. -
Marcel Proust
Mon corps n'est pas et ne peut pas être un objet. -
Gabriel Marcel
...la valeur d'un être humain ne dépend pas fatalement des qualités de chef qu'il peut ou ne peut pas posséder. -
Max Weber
Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore. -
Oscar Wilde