Pour favoriser l'entente entre les humains, faut'il supprimer toutes les relations de pouvoirs ?

Pour favoriser l'entente entre les humains, faut'il supprimer toutes les relations de pouvoirs ? Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    L'animal est une source inépuisable de référence pour l'homme. Les fables le montrent de manière éclatante. Renard, lion, singe ou rat illustrent les caractères et forcent le trait à la manière de caricatures. Mais le loup est peut-être de toutes la figure la plus emblématique. Ce solitaire vit en bande et a le sens du groupe, ne supporte pas la captivité, et hante de sa cruauté l'imaginaire des petits enfants. Belle image de l'homme, cruel lui aussi, et de son « insociable sociabilité ». Faut-il donc avoir plus peur du loup que des hommes ? Sans doute pour ne pas avoir à répondre, un vieil adage soutient que l'homme est un loup pour l'homme. Que doit-on en penser?
Doit-on le comprendre comme l'aveu que l'homme serait de manière innée un être sanguinaire et cruel pour ses semblables ? On pose alors la question de l'origine du mal. L'homme est-il ou non bon naturellement ?
Que l'homme soit un loup pour l'homme intéresse aussi la réflexion politique. Comment doit-on interpréter ce principe ?


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Citations sur Pour favoriser l'entente entre les humains, faut'il supprimer toutes les relations de pouvoirs ? :

puce Les relations entre les êtres humains s'établissent vraiment en deçà du champ de la conscience. C'est le désir qui accomplit la structuration primitive du monde humain. - Jacques Lacan
puce Les relations entre les êtres humains s'établissent vraiment en deçà du champ de la conscience. C'est le désir qui accomplit la structuration primitive du monde humain. - Jacques Lacan
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puce J'aimerai faire l'amour avec des extraterrestres. C'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non-humains. - Gillian Anderson
puce L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation. D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps; ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que, des relations de causalité; cette situation et ces relations apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous retournant vers cette représentation, nous la prenions pour objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion, le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de l'autre événement. - Lachièze-Rey