FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE

FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Kant va expliquer et justifier la première partie de la thèse : en quoi la paresse conduit la plupart des hommes à rester des assistés.
Kant commence par argumenter l'idée que la paresse est cause de ce qu'il appelle la " minorité " de la plupart des hommes en soulignant la facilité de se contenter de se laisser guider : " Il est si aisé d'être mineur ! ". Il annonce ainsi par cette brève exclamation la première étape de son argumentation. L'exclamation, l'usage de la marque d'intensité "si aisé" et la brièveté de cette proposition renforcent d'ailleurs l'évidence de cette facilité tout comme la multitude (" etc ") d'exemples que chacun pourrait donner pour illustrer cette idée. Ces exemples sont rédigés à la première personne du singulier pour que le lecteur s'identifie au mineur de sorte que ces exemples lui paraissent plus convaincants.
Notons en outre que les trois exemples cités concernent trois aspects importants de notre vie : comprendre le monde, son origine, son sens (" livre qui me tient lieu d'entendement " comme pourrait l'être la Bible - aujourd'hui, pour beaucoup ce rôle est joué par l'internet et la suprématie de certains moteurs de recherche), savoir ce que nous devons faire (le " directeur de conscience " est, au XVIIIème siècle, un prêtre qui me guide moralement) et ma santé (" un médecin qui décide pour moi de mon régime "). Kant tire alors une conséquence de ces exemples, il généralise ou en induit cette idée : en échange d'argent, je n'ai pas à me donner la peine de penser par moi-même.
Nous pouvons nous demander s'il n'est pas pourtant plus raisonnable de se laisser conseiller par des spécialistes dans des domaines où nous ne sommes pas compétents. Toutefois cette prudence cache en général une paresse à penser par soi-même, à assumer pleinement cette spécificité humaine qui est la liberté de penser. Cette mise en garde de Kant est donc d'abord une incitation à être des hommes et non des enfants, à comprendre les conseils qu'on nous donne, à rester vigilants plutôt qu'à se laisser manipuler. Il peut paraître choquant enfin que les hommes payent pour déléguer cette mission de penser par soi-même alors qu'elle est une aptitude par laquelle l'homme se distingue dans la nature.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce plus penser que dire en franc maçonnerie - L'homme, l'humain




Citations sur FRANC MACONNERIE ET VOUTE ETOILEE :

puce Ah ! la volupté de régler tout dans la journée et d'aller se coucher sans qu'aucun papier en souffrance ne traîne sur le bureau, sans devoir un franc à  personne et - mais c'est beaucoup plus rare - sans que personne ne vous doive un franc !... - Philippe Bouvard
puce Pour les hommes, rien qui dure, ni la nuit étoilée, ni les malheurs, ni la richesse ; tout cela un jour brusquement a fui. - Sophocle
puce Voir loin, parler franc, agir ferme. - Pierre (Baron de Pierre Frédy) de Coubertin
puce Le miroir est ce qu'il y a de plus franc, il est le seul à vous dire ce qu'il pense en face. - Inconnu
puce Méfiez-vous des gens qui commencent toutes leurs phrases en employant cette expression : pour être franc et honnête... ». Ces gens-là  ont quelque chose à  cacher. - Serge Bouchard