Les homme ont ils peur de la vérité

Les homme ont ils peur de la vérité Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    Dans la vie courante, l'illusion est toujours décriée : on reproche à autrui de
se faire des illusions, ou de se raccrocher à des illusions. Mais personne ne se reconnaît directe¬ment la proie d'une illusion : l'illusion, du latin illudere, signifie étymologiquement « ce qui se joue de nous », ce dont on est le jouet. D'où vient la puissance de l'illusion sur l'esprit humain ? L'homme semble se tourner vers l'illusion pour y chercher la satisfaction d'un besoin que la réa¬lité est impuissante tant à éteindre qu'à réaliser. Là où la vérité est prosaïque et toujours déce¬vante, l'illusion nous enchante et nous berce. Comment dès lors ne pas préférer l'illusion heu¬reuse à la vérité cruelle ou triste ?

I Du point de vue de la connaissance, l'homme ne peut que préférer la véri

A/ L'esprit humain aspire toujours à la vérité. (Maton)
1/ Croire à une chose, c'est nécessairement la croire vraie.
2/ C'est donc toujours au nom de la vérité qu'on peut croire à des illusions.
3/ L'exigence de vérité passe par une critique des opinions illusoires, de ce qui se donne illusoirement pour vrai.
• L'illusion est donc toujours première, la vérité est conquise sur l'illusion par une critique de cette dernière, (Platon)
B/ L'illusion ne se donne jamais directement comme telle.
1/ Pour qu'on puisse choisir entre illusion et vérité, il faudrait que l'illusion se présente clairement comme une illusion.
2/ Or ce n'est précisément le cas que quand l'emprise de l'illusion a déjà cessé de s'exercer sur mon esprit.
3/ On ne peut donc jamais préférer l'illusion à la vérité, puisque la reconnaître comme une illusion, c'est déjà l'avoir rejetée.
C/ Le recours à la méthode permet de dissiper erreurs et illusions. (Descartes)
1/ D'un point de vue rationaliste, erreur et illusion ne diffèrent pas fondamentalement. Toutes deux sont imputables à une précipitation du jugement ou à un défaut d'attention de l'esprit.
2/ L'attention de l'esprit et l'application des règles de la méthode suffisent donc à dissiper l'illusion comme l'erreur. (Descartes)
H Mais du paint de vue de la vie, l'illusion est nécessaire.
A/ Vouloir la vérité à tout prix : un simple préjugé ? (Nietzsche)
11 Pourquoi voulons-nous la vérité, et non l'illusion, l'erreur, l'ignorance ou le mensonge ?
• La volonté de vérité ne peut pas se fonder en vérité, elle est présupposée par toute quête de vérité.
2/ La volonté de vérité : un préjugé moral. Elle se ramène à la volonté (morale) de ne pas (se) tromper.
• Ex. : la déontologie du chercheur (humilité devant les faits, impartialité, objectivité : autant de caractéristiques morales).
3/ La volonté de vérité n'est donc plus un absolu inquestionnable mais une réalité à évaluer, un phénomène psychologiquement intéressant.
B/ Quelle est la valeur de la vérité ?
11 Évaluation de la « volonté de vérité » : quel genre d'homme a besoin pour vivre de croire à des

vérités scientifiques, religieuses, morales, philosophiques, politiques, etc. ?
2/ Renoncer à toute volonté de vérité n'aurait-il pas une valeur supérieure, si cela veut dire accepter que la réalité ne soit qu'apparences, devenir sans rien de stable, chaos sans aucune loi pour l'organiser ?
3/ L'art comme triomphe de l'illusion a plus de valeur que la vérité. (Nietzsche)
• L'art nous délivre de l'habitude funeste d'aller chercher la vérité derrière les apparences. Seul il nous enseigne qu'il n'y a de vérité que des apparences.
CI L'illusion comme vérité de la vie. (Nietzsche)
1/ Les illusions sont nécessaires à la vie : et si les illusions étaient préférables, voire nécessaires à la vie ?
2! Ce qui se cache derrière le culte de la vérité, c'est l'affirmation des croyances qui sont utiles à la vie, ou à notre espèce.
• « Les hommes n'aiment pas la vérité, mais les conséquences avantageuses de la vérité. » (Nietzsche)
3/ La vérité n'est donc pas le contraire de l'illusion, mais l'élection d'un type particulier d'illusions, celles qui sont bénéfiques ou nécessaires à l'espèce.
• « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. » (Nietzsche)

A/ Perdre ses illusions : les affres de la désillusion. (Schopenhauer)
Perdre ses illusions, c'est les voir démenties par la réalité sans qu'il soit répondu au besoin que l'illusion manifestait.
• L'homme désabusé voit son désir lui-même frappé de désaveu, et non pas reconnu dans sa vérité en tant que désir.
2/ La désillusion nous livre un monde désenchanté.
• La désillusion, sommet de la sagesse pour Schopenhauer, ouvre la porte au nihilisme et correspond existentiellement au sentiment de l'ennui, voire à la neurasthénie.
B/ La guérison des illusions. (Spinoza)
v L'illusion n'est qu'un désir fourvoyé, qui se trompe d'objet.
• Il n'y a rien de positif dans l'idée qui fasse d'elle une erreur ou une illusion, donc rien qui ne puisse être dissipé par la raison. Les illusions ne sont que des idées mal formées, inadéquates. (Ex. : illusion de la liberté, de la finalité dans la nature.)
2/ En formant des idées adéquates, l'homme se connaît comme la cause adéquate de ses désirs et de ses actions.
3/ La joie résulte de ce que l'homme se représente adéquatement sa puissance d'agir.
En conclusion La volonté de savoir, dont l'homme est porteur, trouve sa satisfaction
dans la vérité, mais non pas la soif de vivre. S'il ne s'agit que de donner sa préférence, c'est-à-dire d'obéir au principe de plaisir, celle-ci ira toujours à l'illusion, qui flatte nos désirs. L'homme pré¬férera toujours l'illusion qui rassure à la vérité qui dérange. Mais le fait que l'homme ne puisse s'abandonner à une illusion sans la prendre pour la vérité, le fait qu'il ne puisse se satisfaire de l'illusion dès qu'il l'a reconnue comme telle, manifeste qu'il est aussi porteur d'une autre exi¬gence, l'exigence de la vérité qui seule peut satisfaire sa raison. Entre la vérité et l'illusion, il ne s'agit pas de préférer : la vérité est précisément ce qu'on ne choisit pas, mais qui s'impose à la raison. L'homme, être de désirs mais aussi être raisonnable, est inévitablement tiraillé entre ce que sa pensée lui apprend et ce à quoi son désir aspire. Si la folie consiste à nier cet écart, l'action, c'est-à-dire la vie elle-même, consiste à travailler à le réduire.


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Citations sur Les homme ont ils peur de la vérité :

puce La vérité, il faut bien le dire, est intolérable, l'homme n'est pas fait pour la soutenir ; aussi l'évite-t-il comme la peste. - Qu'est-ce que la vérité ? Ce qui n'aide pas à  vivre. - Emil Michel Cioran
puce L'essence de la vie réside dans la peur de mourir. Si cette peur disparaissait, la vie perdrait sa raison d'être. - Emil Michel Cioran
puce Les gens sont assis devant leur télé de cinq à six heures par jour, hypnotisés par cette boîte, et ça les mets dans un état de panique. Nous fabriquons cette culture de la peur qui n'alimente que les mauvaises choses. L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. - Michael Moore
puce Le courage est la résistance à  la peur : la maitresse et non l'absence de la peur. - Mark Twain
puce Avoir peur c'est aimer-Donner peur c'est haîr. - Felix Leclerc