Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon

faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon Sujets / La morale / La morale /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Au fond, tout se ramène à la distinction entre ce que l'on a et ce que l'on est" .
Cet aphorisme tiré du "Journal métaphysique" de Gabriel Marcel, à première vue éloigné de notre sujet, a le mérite de nous obliger à poser cette question : notre monde contemporain ne formerait-il pas beaucoup plus une société de "l'avoir" que de "l'être" ? La course au bien-être matériel , la soif jamais étanchée de posséder ne l'emporteraient-elles pas de façon manifeste sur la recherche d’un bien universel, profitable à tous, moins apparent parce que moins clinquant, fondé sur la compréhension du sens de la personne ? Quelles sont les racines cachées du mal profond qui rompt un équilibre et une harmonie auxquels beaucoup se sentent intimement appelés ? C’est aussi le sens de la fameuse question : "A quoi sert à l'homme de posséder le monde s’il vient à perdre son âme ?"
Cette réflexion n'est-elle pas de la plus haute importance lorsqu’elle touche aux problèmes liés au respect de la vie ?
C’est en effet au début de celle-ci que tout s’oriente vers le bien de l'homme ou que tout précipite ce dernier vers la matérialité et l'animalité. L’essentiel commence dès le premier regard porté sur la vie, même si cet "essentiel reste invisible pour les yeux".
Telle est la condition de l'embryon : invisible, caché dans le sein de sa mère, il existe pourtant et marque de son "être" ceux qui l'entourent; il ne laisse pas insensible.
Si le biologiste, le généticien et le médecin sont venus éclairer les mystères autrefois cachés de la procréation et de la croissance de cet être humain, cela n’est pas sans éblouir certains des serviteurs de la science ni sans en aveugler d’autres; qui se refusera à reconnaître que l’évolution fantastique des techniques place régulièrement le scientifique qui y a accès dans un cycle infernal ? D’où l’urgente nécessité de rappeler sa vocation : celle de chercheur, de médecin, mais non pas d'idéologue.
Les philosophes et les moralistes ont eux aussi une place à tenir dans cet engagement pour le respect de la vie. Ils sont ceux qui observent, qui analysent, étudient et instruisent sur les notions de personne, d'être et de chose. Force est de constater que dans ce domaine l'Eglise est celle qui effectue le plus important et le plus éclairant des travaux en même temps que le plus libérateur.
Le juriste aura lui aussi un rôle spécifique, ayant bien souvent le dernier mot lorsque qu'il rédige les lois ou les interprète : prendre en compte les leçons des hommes de science, des philosophes (et de l’Église) afin de voir comment le droit est le mieux à même de protéger l'homme en évitant le risque de le définir. Il lui reviendra la tâche de redonner aux institutions françaises leur raison d’être qui est celle de dire le droit, c'est-à-dire ce qui est juste juste, et non d’enregistrer, de façon bancale, les diktats de l’idéologie dominante.
Travailler au respect de la vie engage donc une société dans son ensemble. Nul ne peut échapper à ce nécessaire "tournant culturel" qui vise à redonner à chacun son utilité, sa place, sa vocation, dans ce fantastique combat pour promouvoir une véritable "culture de vie".

Car faut-il interdire le diagnostic sur l'embryon ?




Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie: il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux. - Autres sujets..
puce comment faut-il comprendre qu'il faut faire quelques choses de sa vie - Le devoir
puce Comment faut-il comprendre qu'il faut faire quelques choses de sa vie - La liberté
puce Faut-il bénir ou faut-il haïr le travail ? - Le travail
puce Faut-il juger? - Le savoir




Citations sur faut-il interdir le diagnostic sur l'embryon :

puce Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et se remémorer les conséquences, avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir. - Henri Bergson
puce Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre. - Charles de Secondat
puce Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer. - Achille Chavée
puce Il ne faut qu'un oeil au vendeur, il en faut cent à  l'acheteur. - Anonyme
puce Il ne faut pas comprendre ... Il faut perdre connaissance. - Paul Claudel