Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions?

Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Pourquoi la justice a-t-elle besoin d’institutions ?

Analyse des termes du sujet :

Pourquoi : recherche d’une explication

Justice : désigne à la fois :
• Une vertu comme habitude de viser l’équité, l’ajustement du général en tenant compte du particulier, vertu indissociable de la charité et du cœur.
• Une institution fondée sur un droit positif (posé, écrit) pour tous (égalité) plus ou moins bien ajusté à :
• Un droit naturel ou exigence du cœur ou de la raison qui en bousculant le droit positive le sauve de ses raideurs et le pousse à évoluer vers plus d’humanité et de liberté.

On distingue dans la justice institution :

• La justice corrective ou encore commutative qui concerne les échanges. Au cœur de la justice corrective, il y a l’idée d’égalité mathématique, on veut à la fois redresser les inégalités dans les échanges et compenser les dommages causés aux personnes et à leurs biens par les échanges frauduleux. Il s’agit de concevoir ce qui est équivalent et donc ce qui est interchangeable, ainsi que ce qui peut compenser un dommage.
• La justice distributive selon le principe de proportionnalité : elle a pour fonction de partager les biens et les honneurs au sein de la cité en fonction des mérites de chacun et toujours selon l’intérêt commun qui justifie la loi.

Besoin : nécessité
Des institutions : ce qui est mis en place par l’Etat.

Reformulation et problématique :

Que la justice ait besoin des institutions n’est pas à commenter, ce qui est demandé c’est pourquoi. Nous allons donc réfléchir à ce qui se passerait si ces institutions n’existaient pas. Le rôle des institutions est justement d’institutionnaliser une loi valable pour tous, applicable de manière égalitaire. L’absence d’institutions pourrait donc se traduire par un traitement inégalitaire des situations. Par ailleurs, l’institution garantit l’intervention d’un médiateur dans le traitement des situations litigieuses. L’absence des institutions pourrait donc se traduire par un traitement direct des conflits passant par le règlement personnel, le « se faire justice soit même ». On peut alors se demander comment ce qui doit être pourrait-il apparaître sans institutions ? Comment pouvoir rendre la justice sans un pouvoir arbitral institué ? Comment remplacer la vengeance sans les institutions ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la justice a-t-elle besoin d'institutions? - La justice et le droit
puce justice,vertu des hommes ou des institutions - La justice et le droit
puce le besoin de justice n'esprime-t-il que la jalousie des déshérités? - La justice et le droit
puce Pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'art? - L'art
puce pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ? - Autres sujets..




Citations sur Pourquoi la justice a-t-elle besoin d'institutions? :

puce Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi je dis quelque chose. C'est ce qui est intéressant lorsqu'on est Président. Peut-être quelqu'un doit-il m'expliquer à moi pourquoi il dit quelque chose, mais je ne sens pas que je doive une explication à qui que ce soit. - Georges W. Bush
puce ... L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer, pas ses secondes pensées, de la justice des premières. (Mercuriales) - Henri-Francois D'Aguesseau
puce Nous n'avons pas besoin de votre charité, nous voulons la justice. - Prudhon
puce Nous n'avons pas besoin de votre charité, nous voulons la justice. - Pierre Joseph Proudhon
puce Pourquoi ajouter des années à la vie, alors que nous avons besoin de vie aux années. - Anne Delapraz