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kinésithérapie

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Un début de problématisation ...

    SUJET : kinésithérapie

Problème : il s’agit de s’interroger non plus seulement sur la négativité de la maladie, mais l’aspect positif de la kinésithérapie. Autrement dit, la maladie en tant que souffrance a-t-elle un sens et pourquoi est-il nécessaire de tout faire pour guérir ?
RAPPEL : médecine et philosophie : Georges Canguilhem (1904-1995)
Georges Canguilhem, médecin et philosophe, s'interroge dans son livre Le Normal et le Pathologique sur la signification de ces deux termes en médecine. Il fait remarquer, après Bichat, que parler d'une « physique » ou d'une « mécanique pathologiques » n'aurait aucun sens. Si la biologie — contrairement aux autres sciences de la nature — peut se doubler d'une médecine, c'est bien parce que la notion de loi n'a pas le même sens, pour les êtres vivants, que pour l'ob¬jet de la physique ou de la chimie. La norme, en biologie, est ce dont les êtres vivants peuvent toujours s'écarter, ce qui justifie l'intervention thérapeutique comme tentative d'opérer un retour à la norme. Cependant, tout écart par rapport à une norme n'est pas en lui-même pathologique. Toute espèce admet une marge de variation qui lui permet de se modifier et de s'adapter lorsque le milieu vient à changer. L'anomalie — écart par rapport à la norme — est donc en elle-même neutre, et non pas indexée d'une connotation négative. Ce n'est que dans le rapport du vivant à son milieu qu'une simple anomalie peut devenir pathologie. C'est dans la mesure où l'écart qu'il présente par rapport à la norme de l'espèce le rend incapable de s'adapter au milieu qui est le sien que cet écart peut être revêtu d'une signification patholo¬gique. C'est donc la vie elle-même et elle seule qui juge, en opérant une sélection, de la valeur positive, novatrice, ou au contraire régressive — pathologique — d'une anomalie. Et ce jugement de la vie passe par l'évaluation du patient lui-même. Valere, en latin, avoir de la valeur », signifie d'abord se bien porter. N'est donc pathologique que ce qui est vécu et perçu comme tel par le patient concerné : la maladie consiste dans l'incapacité ou la difficulté ressenties de s'adapter aux exigences des milieux dans lesquels nous sommes appelés à vivre. C'est donc en dernière analyse la demande du patient qui fonde seule la pertinence de l'acte thérapeutique par lequel le médecin tente de rétablir la « santé ».
Pistes à suivre :
O Baudelaire. Les Fleurs du Mal, Paris, Livre de poche.
O Dans la Bible, le Livre de Job. Signalons le magnifique commentaire qu'en font Josy Eisenberg et Elie Wiesel dans Job, ou Dieu dans la tempête, Paris, Fayard/Verdier, 1993.
o Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Paris, 1992. Articles sur la compulsion de répétition. la perlaboration, le transfert.
O Nietzsche, Généalogie de la morale, seconde dissertation, § 16-17. Gallimard, Paris ; 1987. Par-delà le bien et le mal, § 225 ; Paris, Gallimard. 1987 : sur la nécessité de ne pas abolir la souffrance.
O Spinoza. Éthique, Livre IV, proposition 8, 19, 41, 43, Paris, PUF, 1993. Sur la douleur contre nature, mais aussi qui peut être une aide.
O Weil Simone, La Pesanteur et la Grâce.



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