Les médias fabriquent ils nos opinions?

Les médias fabriquent ils nos opinions? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    ...Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Plaçant certains débats sur le devant de la scène, ils peuvent aussi en occulter d’autres. Ils sont donc soumis à une éthique : exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources.
La presse peut constituer un moyen de contestation, ce qui explique que les premiers textes démocratiques aient consacré sa liberté. Par exemple, le 1er amendement, datant de 1791, de la constitution américaine de 1787 stipule : "le Congrès ne fera aucune loi portant atteinte à la liberté d’expression".
Il y a concomitance entre l’avènement du suffrage universel, au XIXesiècle, et le développement de la presse de masse. Au cours du XXe siècle, ce ne sont plus les seuls journaux, mais la télévision, le cinéma, la radio qui participent au débat démocratique. Au XXIe siècle, le développement d’Internet permet aussi la diffusion des idées démocratiques. Les nouvelles technologies incitent les organes démocratiques à modifier leur manière de travailler, en rapprochant la classe politique et les citoyens. Les médias complètent ici les vecteurs traditionnels de la démocratie en inventant de nouvelles formes d’information ou d’expression.
Les médias se sont eux aussi démocratisés parallèlement aux progrès de la démocratie. Leur accès est bon marché, aisé, équitable sur tout le territoire. Parfois courroies de transmission entre le pouvoir et le peuple (ex : l’ORTF), leur pluralisme aide au fonctionnement de la démocratie, dont il est une condition essentielle. Néanmoins, la disparition de la presse d’opinion, comme la pénétration des groupes financiers dans le monde des médias, sont des signes aussi d’uniformisation de l’information...

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Les médias fabriquent ils nos opinions?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Les médias fabriquent ils nos opinions? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Les médias fabriquent ils nos opinions?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Les médias, le pouvoir et l'opinion publique - Autres sujets..
puce Les médias uniformisent-ils la conscience individuelle ? - Autres sujets..
puce les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ? - L'Etat
puce La censure des médias est-elle une atteinte aux droits de l'homme? - Autres sujets..
puce "Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage". Wolfgang Goethe - Le langage




Citations sur Les médias fabriquent ils nos opinions? :

puce Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ? - Amin Maalouf
puce Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage. - Johann Wolfgang Von Goethe
puce N'assieds pas tes opinions sur un siège de béton. - Daniel Desbiens
puce Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur. - Charles de Secondat
puce Il serait bon de distinguer, plus qu'on ne l'a fait encore, les opinions des désirs.. - Auguste Comte