Est-ce nécessaire de parler?

Est-ce nécessaire de parler? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    Ce qui est à la mode aujourd¹hui, c¹est la communication. Nous communiquons par internet, nos chefs d¹Etat font des communiqués à la presse et la communication elle-même est devenue un métier. En effet, nous ne faisons plus de la publicité mais de la ³com² et dans les entreprises, des postes ont été créés comme celui de chargé de communication, interne ou externe.
Nous consommons un haut débit de mots fournis par la voie de la télévision, de la radio ; par des débats, des discussions professionnelles ou entre amis, des confessions, des déclarations ; ou simplement par la voie du parler pour parler, s¹entendre articuler des mots, des phrases. Nous parlons sans arrêt et si ce n¹est en proférant des paroles, c¹est en nous parlant à nous même, nous pensons, avec des mots, peut être même sans. Il y en a même qui parlent en dormant. Alors peut-on oser se demander pourquoi nous parlons? Nous usons sans cesse du langage et nous allons cette fois encore répondre de ce langage en discutant avec des proches de cette question. Pourquoi en sommes nous dépendant? De quelle source naît cette nécessité? Et jusqu¹où peut aller l¹expression de nos pensées?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Est-ce nécessaire de parler?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Est-ce nécessaire de parler? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Est-ce nécessaire de parler?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste. - Autrui
puce l'art est-il nécessaire? - L'art
puce Désire t -on ce qui n'est pas nécessaire? - Le désir
puce philosophe est necessaire - Le savoir
puce la loi est elle necessaire? - La liberté




Citations sur Est-ce nécessaire de parler? :

puce Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif. - Léo Strauss
puce Après tout, la meilleur facon de parler de ce qu'on aime est d'en parler légèrement. - Albert Camus
puce Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste. - Simone de Beauvoir
puce Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Léo Strauss, Droit naturel et histoire. - Lévi Strauss
puce Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. - William Shakespeare