les obstacles de l'épistémologie

les obstacles de l'épistémologie Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    La question de la formation des concepts scientifiques est double. C'est tout d'abord une question de langage : comment s'est constitué le langage propre des sciences, comment ont-elles forgé les outils conceptuels nécessaires à leur approche et leur compréhension du réel, comment ces mêmes concepts se sont détachés de l'univers des significations communes. D'autre part, c'est la question du progrès des sciences elle-même, de l'évolution des concepts dans le temps.
L'idée dominante de ce cours est celle d'une conception des sciences comme dialectique, au sens hégélien du terme. Les sciences ont progressé, les concepts scientifiques se sont forgés au sein d'un mouvement dialectique d'oppositions successives, mais où chaque moment de l'évolution était également nécessaire au développement de l'ensemble. Ainsi comprendra-t-on les obstacles épistémologiques rencontrés dans l'histoire de la formation des concepts scientifiques comme étant à la fois des freins à ce développement mais aussi les conditions nécessaires à ce développement.
Ainsi dans tous les cas cités on trouvera :
- Que la science se développe de manière réactive, contre une position initiale du savoir dénoncée comme mauvaise position du problème.
- Que tout développement antérieur de la science appelle son propre dépassement ; de savoir acquis nécessaire il risque de se transformer en entrave au progrès de la connaissance.
- Qu'enfin que les obstacles rencontrés dans le développement des sciences ne sont jamais de simples résistances qu'il faut lever, mais découlent de conditions subjectives nécessaires à la constitution même du savoir :
- Le langage (ordinaire) est notre mode d'accès au monde, et c'est de lui que part la science dans son effort pour élaborer ses concepts. Mais il est aussi ce qui introduit dans la représentation rationnelle du non-dit que la critique scientifique des concepts devra éliminer.
- Le progrès des sciences requiert des qualités subjectives (curiosité, désir d'unité, volonté de nommer les objets) mais ces mêmes qualités sont "maîtresses d'erreurs et de fausseté" comme on le verra dans les exemples ci-dessous (obstacles de l'expérience première, de la généralisation excessive, de la substantialisation)
- Enfin les concepts sont des pièges, car ils introduisent dans le savoir une rigidité et un immobilisme en tant qu'ils risquent d'oublier qu'ils ne sont que des concepts, c'est à dire que la représentation provisoire d'un certain état du problème étudié.

De cette position initiale du problème nous pouvons dégager le plan suivant pour notre réflexion :

1/ Exemple de formation de concept scientifique : la condensation électrique.
2/ Les trois obstacles subjectifs du progrès des sciences
3/ La science comme raison ouverte : la nécessaire critique des concepts.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : les obstacles de l'épistémologie

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de les obstacles de l'épistémologie Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "les obstacles de l'épistémologie". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Y a t'il des obstacles définitifs à la réalisation du bonheur ? - Le bonheur
puce Y a-t-il des obstacles définitifs à la réalisation du bonheur? - Le bonheur
puce Qu'est-ce qui fait obstacles au progrès des sciences ? - Le savoir
puce Quels sont les obstacles de la prise de la réalité ? - La vérité
puce Nos certitudes sont-elles des obstacles à la recherche de la vérité ? - La vérité




Citations sur les obstacles de l'épistémologie :

puce La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. - Antoine Riboud
puce Le progrès technologique n'abolit pas les obstacles; il en change simplement la nature. - Aldoux Huxley
puce La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire ; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée. - Anonyme
puce Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès. - Joseph Ernest Renan
puce Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à  comprendre. Mais il en est qui ne les voient même pas... - Paul Valéry