la peine de mort

la peine de mort Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
De quel droit punir ? Pourquoi punir un enfant ? Pour qu'il ne recomence pas, pour qu'il évite la faute à l'avenir, bref pour lui façonner une mémoire. Il est bon de faire souffrir si cela permet d'éviter, de corriger, l'errance de la volonté, de forger une volonté forte, c'est-à-dire, d'abord une volonté fondée sur la mémoire. Ainsi de la mort.
Le scélérat qui tue, perd, par là même, tout droit d'élever la moindre protestation si on le tue. Il ne peut rien objecter à la peine de mort.
Le criminel a tué. la victime a perdu la vie. Elle n'a pas pu, ou pas su, se défendre. La victime avait le droit de se défendre. Elle n'a pu l'exercer.
N'ai-je pas alors le devoir de me substituer à elle pour exercer ce droit? Dira-t-on que ce droit est sans objet puisqu'il n'est plus temps, pour la victime, de se défendre ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la peine de mort

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la peine de mort Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la peine de mort". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La peine de mort est elle moralement justifiable? - La morale
puce pourquoi a ton de la peine a accepter que l'autre soit différent - Autres sujets..
puce Le plaisir et la peine sont-ils des guides de vie nécessaires et suffisants? - Le bonheur
puce le plaisir et la peine sont-ils des guildes de vie nécessaire ou suffisant - Autres sujets..
puce tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue - L'existence




Citations sur la peine de mort :

puce Je vous le damande en votre âme et conscience : sans la peine de mort, est-ce la peine de vivre ? - Pierre Desproges
puce Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort. - (Sidonie Gabrielle Colette) Colette
puce Subdiviser un homme, c'est l'exécuter, s'il a mérité la peine de mort; c'est l'assassiner s'il ne la mérite pas. La subdivision du travail est l'assassinat d'un peuple. - Engels
puce C’est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine, mon cœur a tans de peine. - Inconnu
puce L'autre homme, comme le premier, aurait le moyen de se procurer, non sans peine, des liquides divers, mais ses tonneaux seraient en mauvais état et fuiraient, de sorte qu'il serait forcé de travailler nuit et jour à les remplir, sous peine des plus dures privations. - Platon