le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité?

le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité? Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    Il s'agit de considérer la technique dans sa relation à l'homme et comme critère d'un progrès ou d'une supériorité culturelle.
Dans quelle mesure les hommes sont-ils modifiés par la technique : tant sur le plan biologique que culturel et social ?
Comment apprécier le rôle de la technique dans l'histoire de l'humanité, s'agit-il pour cette dernière de se produire à travers la technique ou au contraire de s'écarter d'elle-même ?


 Objectivité: comment parler de progrès dans l'histoire sans supposer une orientation de l'histoire, un sens du parcours, sans interpréter, sans faire l'histoire?
 Comment mesurer un progrès sans instrument de mesure, sans critère objectif, partagé par tous, alors que les sciences humaines ont saisi et souligné l'hétérogénéité des mentalités et des valeurs propres aux divers groupes humains?
 Comment d'une part distinguer des plans évidemment hétérogènes comme celui de la science, de la technique, de la politique, de la morale, de la religion, de l'art, et d'autre part prendre en compte le fait qu'ils sont interdépendants?
 Si l'idée de progrès implique une façon de penser l'histoire de l'homme comme linéaire et unique, cette conception, au vu des recherches contemporaines, n'est plus qu'une thèse parmi d'autres.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le progrès de l'humanité se traduit-il à un progrès technique? - La technique
puce Le progrés de l'humanité se réduit-il au progrés technique? - La technique
puce Doit-on dire que le progrès technique asservit ou libère l'humanité ? - La technique
puce les progrés de la technique sont-ils nécessairement progrés de la raison - La technique
puce tout progrés technique est-il un progrés ? - La technique




Citations sur le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité? :

puce Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité : celle de la communauté et de son progrès. - Albert Einstein
puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
puce Longtemps encore l'humanité aura besoin qu'on lui fasse du bien malgré elle. Gouverner pour le progrès, c'est gouverner de droit divin. - Benjamin Constant
puce L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. - Henri Bergson
puce L'humanité gémit, à  demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. - Henri Bergson