Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous?

Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous? Ceci revient également à se demander si un personnage médiocre peut être un héros de roman?
Analyse : Le sujet est intéressant : car la littérature ne parle-t-elle que de héros ? Mais ne serait-ce pas supposer alors que le monde ne serait fait que de héros, ou de leur pendant négatif, de monstre à la Néron ? Or, au centre nous trouvons la médiocrité : celle de l’intelligence de personnages bornés, celle d’anti héros qui se contentent d’attendre que l’histoire les appelle, et qui peuvent semble-t-il attendre longtemps, ou de lâches, de personnages sans saveur qui se contentent d’être, quand il faudrait devenir. Nous proposons d’étudier dans ce devoir trois figures de la médiocrité, qui cependant ont donné naissance à de grands romans : Bouvard et Pécuchet de Flaubert, pour la bêtise, l’officier du Désert des Tartares, de Buzzati, pour l’apathie, et Victor Frankenstein, de Mary Shelley, pour la lâcheté. Puis nous nous demanderons si, néanmoins, nous n’avons pas besoin de nous identifier à des figures « phares », et si le personnage de roman ne remplit pas cette fonction d’édification.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Pensez-vous que la vocation des romans est de traiter des problèmes moraux et sociaux de la société? - Autres sujets..
puce Pensez-vous qu'un poète ait pour vocation de se retirer loin du monde turbulent des hommes ou de s'engager au sein de celui-ci par ses écrits - Autres sujets..
puce Pensez-vous que les romans doivent développer longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils mettent en scène ? - Autres sujets..
puce Pensez-vous qu'un héros doit être nécessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ? - Autres sujets..
puce Pensez-vous qu'un héros de roman doive être nécessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires? - Autres sujets..




Citations sur Les protagonistes de romans ont-ils nécessairement vocation à être des figures héroïques; qu'en pensez-vous? :

puce Une bonne éducation consiste à  concilier le grand bien que vous pensez de vous-même, avec le peu de bien que vous pensez des autres. - Mark Twain
puce Ne vous tracassez pas de ce que les gens pensent de vous, car ils ne pensent pas à vous et se demandent seulement ce que vous pensez d'eux. - Readers Digest
puce Si vous pensez vous pouvez faire une chose ou vous penser que vous ne pouvez pas faire une chose, vous êtes exact. - Henry Ford
puce Si vous êtes une personne plutot désireuse de plaire aux autres, vous ne pensez pas beaucoup à  votre propre plaisir; prendre du plaisir n'est pas une méthode de survie, alors que le donner en est certainement une. - Edmund White
puce Si vous ne comprenez plus à rien, pensez à autre chose. - Fontaine Brigitte