qu'est-ce qu'être fidele a soi-même?

qu'est-ce qu'être fidele a soi-même? Sujets / Le sujet / L'existence /

Un début de problématisation ...

    Etre fidèle à moi-même implique que je sois pleinement conscient de mon identité et de ce qui la fonde. Je dois être capable de déterminer si mon identité évolue, si ce qui fonde mes qualités et mes idées ne m’est pas étranger. Cela suppose que je sois en quelque sorte « transparent à moi-même » : je dois, pour être fidèle à moi-même, savoir d’abord qui je suis, je dois en quelque sorte savoir s’il m’est possible de connaître ma propre nature, afin de déterminer si je peux entretenir une relation constante avec moi-même et donc de fidélité. Cependant, si je peux être fidèle à moi-même par rapport à moi, il n’est pas dit que je puisse être fidèle à moi-même par rapport aux autres. Je peux être infidèle à moi-même en tentant de modifier mes comportements en fonction des personnes que je rencontre. Il faut dès lors savoir si dans les relations que j’entretiens avec autrui, je ne dissimule pas certains de traits de ma personnalité afin de ne pas déplaire à mon interlocuteur, ce qui revient à une certaine forme d’infidélité à soi-même. De la même façon, il existe également une forme de mensonge de moi-même par rapport à moi-même : je peux, par exemple, ne pas faire preuve de fidélité à moi-même en cherchant à me cacher une désagréable vérité, en tentant de me persuader que les choses ne sont pas telles qu’elles sont, afin de me préserver de la souffrance ou par peur de me confronter aux évènements. Il faudra alors chercher à savoir en quelle mesure cette infidélité à soi-même est tenable, afin de déterminer si cette infidélité peut prendre un caractère permanent, ou seulement partiel si la vérité finit toujours par s’imposer à nous.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est-ce qu'être fidele a soi-même?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est-ce qu'être fidele a soi-même? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est-ce qu'être fidele a soi-même?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Est il possible de rester fidele à soi meme? repondre par les oeuvres au programme les confessions(livre 10) de st augustin , lorenzaccio de musset et l'age d homme de leiris - Le soi
puce doit-on être fidèle a nos origines - L'existence
puce peut-on être libre en restant fidèle ? - Autres sujets..
puce le théâtre, selon vous, doit-il être une reproduction fidèle de la vie? - Autres sujets..
puce Recherchez-vous au théâtre une reproduction fidèle de la vie? - Divers




Citations sur qu'est-ce qu'être fidele a soi-même? :

puce Fidèle d'abord, c'est de l'être à  soi-même. - Antoine de Saint-Exupéry
puce Dans le doute, il faut choisir d'être fidèle. - Francois Mauriac
puce Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle un signe de force. - Marie von Ebner-Eschenbach
puce Le plus lent à  promettre est toujours le plus fidèle à  tenir. - Jean-Jacques Rousseau
puce àŠtre fidèle, c'est, bien souvent, enchaîner l'autre. - Sacha Guitry