Qu'est ce qu'un marginal?

Qu'est ce qu'un marginal? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    L’homme, être social, si l’on en croit Aristote, réaliserait sa nature au cœur même d’une communauté politique : il est animal politique, et n’atteint son humanité que par et dans ce qui le relie aux autres hommes. De ce point de vue, l’humanité est un universel : elle n’est que dans la relation au corps social.
Pourtant, l’homme est divers. S’il est par nature politique, il n’en reste pas moins que ses choix personnels peuvent l’amener à s’éloigner de sa participation au politique, au sens où l’entend Aristote. Cette diversité humaine est telle, que l’homme peut tenter de trouver une voie de réalisation autre que celle de la relation à la communauté. La figure du marginal, à ce titre, est précieuse, puisqu’elle suppose qu’une marge de la société est vivable, un autre lieu que le public du politique, une autre identité que celle de la citoyenneté. La marginalité est donc, sommairement dit, la tentative d’une autre compréhension de l’humain.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Qu'est ce qu'un marginal?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Qu'est ce qu'un marginal? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Qu'est ce qu'un marginal?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Qu'est ce qu'un marginal? - La société




Citations sur Qu'est ce qu'un marginal? :