Faut-il être raisonnable pour être libre?

Faut-il être raisonnable pour être libre? Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    Il faut vous étonner. Quand on me dit d'être raisonnable, c'est pour me contraindre !
Comment parler de liberté si on SUIT la raison ! La liberté implique-t-elle que l'on soit raisonnable ? Drôle de liberté!

Analyse du libellé :

Faut-il=est-ce une condition nécessaire, qui ne peut pas ne pas être. Faut-il, implique une nécessité: dans tous les cas, quoiqu'il arrive.

Mais la liberté n'implique-t-elle pas le choix, le risque ? Analyser le jugement.

Etre raisonnable :

=> Bien distinguer rationnel et raisonnable, raison pure et raison pratique grâce à l'aide suivante: Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?


rationnel et raisonnable:
Ces deux termes sont issus du même mot: la raison: chacun exprime un rapport à la raison (que avez déjà précisé). On vous demande donc s'il vous toujours avoir un rapport à la raison dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action: autrement dit est-il possible d'être irrationnel et déraisonnable? Homo sapiens peut-il être homo demens.

être libre :
=>L'acte libre pour être libre, pour ne pas être déterminé, exigerait-il l'absence de motivation, l'acte gratuit, irrationnel, l'absence de sens?

=> Être libre par rapport à quoi ? Par rapport aux appétits ? Relier la conscience morale, la bonne volonté, l'impératif catégorique :
Insister sur la libération par rapport à l'animalité, aux appétits.


Plan possible :

1) Partir d'une affirmation, d'une réponse au sujet qui vient immédiatement à l'esprit et argumenter cette réponse: il ne faut pas être raisonnable pour être libre car la liberté exige l'absence de contrainte.

Transition: mais l'absence de contrainte ne nous livre-t-elle pas à la tyrannie des appétits qui sont comme des enfants capricieux: plus on leur en donne plus ils en veulent.

2) Pour être libre, il faut être raisonnable: la liberté est une conquête de la volonté.

"La liberté est une propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables." Kant.

3) Il s'agit de résoudre la contradiction entre la première partie- liberté naturelle et la deuxième partie -Autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. 
==La synthèse (3ème partie du devoir) propose une issue à l'embarras dans lequel vous a plongé la contradiction de la première et de la deuxième partie. En obéissant à la raison le sujet s'arrache au déterminisme: le sujet devient sujet de droit (Dignité, sujet moral qui ne se laisse plus aller à ses appétits) et articule en lui la nature à la liberté par l'intermédiaire de la loi. Il choisit sa voie et devient ce qu'il se fait par son pouvoir de dire oui ou non. Un tel choix engage sa responsabilité devant tous ce qui est une manière de retrouver l'impératif catégorique (Kant) et son universalité, tout en obéissant à lui même et en devenant créateur de ses valeurs. C'est le dépassement de l'expression "être raisonnable" et ce n'est pas la négation de la raison mais sa conservation.




Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Faut-il être raisonnable pour être libre?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Faut-il être raisonnable pour être libre? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Faut-il être raisonnable pour être libre?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Faut-il être seul pour être libre ? - Autrui
puce Faut-il être libre pour être heureux ? - La liberté
puce Faut-il être seul pour etre libre ? - La liberté
puce pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie: il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux. - Autres sujets..
puce Faut-il renoncer à ses désirs pour etre libre? - Autres sujets..




Citations sur Faut-il être raisonnable pour être libre? :

puce Même pour se soumettre, il faut être libre ; pour se donner, il faut être à  soi. - Jules Michelet
puce Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d’âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. - Oscar Wilde
puce La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : être libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la liberté ! - Jean de La Bruyère
puce L'un ne saurait sans doute être plus raisonnable que l'autre, si les opinions de chacun sont pour chacun la vérité. - Socrate
puce Pour être soi-même, il faut être quelqu'un. - Stanislaw Jerzy Lec