doit-on respecter la nature?

doit-on respecter la nature? Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /

Un début de problématisation ...

    Respecter quelqu'un, c'est reconnaître sa valeur, sa dignité : en général, on respecte la personne humaine, qui est douée de liberté et de moralité.
Or, qu'est-ce que la nature ? C'est l'ensemble des êtres animés et inanimés, qui ne sont pas le fruit de l'activité de l'homme (de la technique).
On peut ainsi penser qu'il est possible de respecter la nature, puisqu'elle est associée à la vie et la survie de notre espèce. Mais si on respecte la nature, alors on ne peut pas en faire n'importe quoi (la nature est en effet constituée d'êtres vivants), et à la limite on n'a pas le droit de la transformer.
Pourtant, on peut aussi critiquer cette conception de la nature, qui revient à l'assimiler à une personne, ou qui suppose une personne ou une intelligence derrière ses créations (Dieu, par exemple). Si la nature est un moyen entre les mains de l'homme, elle peut et doit être transformée. L'homme a besoin de transformer la nature pour l'adapter à son usage : il ne peut refuser de le faire.
Dès lors, le paradoxe propre à la notion de nature peut être mis en évidence : car si elle est un patrimoine qu'il faut protéger, elle est aussi une chose, un moyen mis entre les mains de l'homme pour lui permettre d'améliorer sa vie.
Le respect que l'on doit à la nature dépend donc de notre manière de l'envisager : soit comme une chose, soit comme un ensemble d'êtres vivants.
Dès lors, le devoir de respecter la nature tient-il au refus de la transformer ou au contraire à la volonté de la modifier de manière à ce que l'homme puisse continuer à y vivre?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : doit-on respecter la nature?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de doit-on respecter la nature? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "doit-on respecter la nature?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce doit-on respecter la nature? - Le vivant, l'animal
puce est-ce un devoir de respecter la nature? - Le devoir
puce Respecter la nature est-ce renoncer à la transformation? - La technique
puce Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ? (BAC STT 2003) - La technique
puce pourquoi devons-nous respecter la nature - Le devoir




Citations sur doit-on respecter la nature? :

puce Se taire en classe, c'est respecter le someil des autres. - Inconnu
puce Pour vivre ici-bas, il faut respecter des lois et surtout en soi avoir foi. - Daniel Desbiens
puce J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour respecter celle des autres. - Inconnu
puce Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. - Kojève
puce La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... - Jules Lachelier