le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté?

le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté? Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    Problème : il s’agit de montrer que l’Etat est le garant des libertés et l’ennemi de la liberté. Il faut bien établir une distinction entre les deux. Son rôle est de protéger les libertés des citoyens.

POUR ALLER PLUS LOIN
HOBBES, TH., Léviathan, 1651, Sirey.
SPINOZA, B., Traité théologico-politique, 1670, Garnier-Flam¬marion. Lire notamment le chapitre 20.
ROUSSEAU, 1.-1., Du contrat social ou Principes du droit poli-tique, 1762, Garnier-Flammarion.




, B., De la liberté chez les Modernes, Hachette, coll. Pluriel, 1980.
BAKOUNINE, M., Lettre du 5 octobre 1872 à la rédaction de « La Liberté » de Bruxelles, dans Marx/Bakounine, Socialisme autoritaire ou libertaire, Uge, 10/18.
MARX, K., Critique du programme du parti ouvrier allemand, 1875, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard.
i„; WEIL, E., Essais et conférences, tome second, Plon, 1971. Disponible aux éditions Vrin.
OZICK, R., Anarchie, État et Utopie, 1974, traduction française aux Puf, 1988. On y trouve une théorie contemporaine de « État minimal » chez ce philosophe américain.
IDET, J., Théorie de la modernité, Puf, 1990 : une réflexion contemporaine sur les rapports du socialisme et du capitalisme.
La question, qui est présentée de manière quelque peu dramatique (l'ennemi de), peut être formulée ainsi : la liberté des personnes s'épanouit-elle dans l'État ou hors de lui ? Pour vivre libre, faut-il chercher à maintenir l'État ou à le renverser ?
La difficulté vient ici du singulier : l'État, la liberté. Il existe plusieurs types d'État, selon les régimes politiques (autoritaires ou non) et les constitutions (démocratiques ou non) qui font la spécificité de chacun. La liberté se trouve forcément affectée de ces variations. A l'évidence, les gens sont inégalement libres dans un État démocratique et dans un État gouverné par une junte militaire. Cela devra apparaître à un moment ou à un autre du devoir.
Quant à la liberté, elle désigne, au singulier, un absolu, une idée de l'esprit à l'indéniable pouvoir de fascination et de mobilisation, comme le prouve le slogan des anarchistes : «La liberté ou la mort. » Là aussi, il est clair qu'un tel absolu est incompatible avec l'existence de l'État, celui-ci disposant de tout un appareil de régulation et de limitation (les lois), et d'un appareil de contrôle et de répression (police, armée, etc.).
Mais si les choses sont si évidentes, pourquoi la question se pose t-elle? Vous ne pourrez définir une problématique que si, au moins, vous distinguez la liberté, absolue, et d'autre part, les libertés, c'est-à-dire les libertés politiques. Les libertés, au sens politique du terme, sont des droits accordés aux individus les autorisant, dans certaines limites, à agir et à s'exprimer conformément à leurs intérêts ou à leurs idéaux.
Grâce à cette distinction, le sujet peut être bien compris. La problématique, ici, consiste à le compléter et à développer le sens qu'il contient implicitement. On pourrait la formuler ainsi : l'État : ennemi de la liberté, ou garant des libertés ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la démocrtie permet-elle de garantir la liberté et l'égalité des citoyens? - La justice et le droit
puce la démocrtie permet-elle de garantir la liberté et l'égalité des citoyens? - La justice et le droit
puce Le rôle de l'Ëtat est-il de prèserver la liberté des individus? - L'Etat
puce Le monologue n'existe pas seulement dans la réalite. Le théatre est il seulement un art de l'artifice ou arache t il le masque du mensonge et de l'hypocrisie - Divers
puce humes, des pemiers principes du gouvernement - L'Etat




Citations sur le rôle gu gouvernement est il seulement de garantir la liberté? :

puce Après tout, les droits de l'homme avaient été définis comme "inaliénables" parce qu'ils étaient supposés indépendants de tout gouvernement; or il s'est révélé qu'au moment où les êtres humains se retrouvaient sans gouvernement propre et qu'ils devaient se rabattre sur leurs droits minimum, ils ne se trouvaient plus ni autorité pour les protéger, ni institutions prêtes à les garantir. - Arendt
puce Le but de la société est le bonheur commun. Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles. (Déclaration du 27 Juin 1793) - Déclaration des Droit de l'Homme
puce Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence. - Léon Blum
puce ...plus le gouvernement est sage, est éclairé, moins la liberté de dire est en presse ; chacun y faisant son devoir, on n'y craint pas les allusions. - Pierre Augustin de Beaumarchais
puce Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine. - Benjamin Constant