Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?

Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Le stoïcien maître de lui et de ses affects qui parvient ainsi à l'idéal d'apathie en comprenant la nécessité des événements et l'inéluctabilité de leur enchaînement accomplit la sagesse stoïcienne. Ce même stoïcien, PASCAL le décrit pourtant tordu par les souffrances de la maladie et s'exclamant : "Douleur, tu n'es qu'un mot !". La sagesse la plus accomplie prend soudain le visage de la folie la plus inhumaine : celle qui refuse l'évidence des faits les plus humains, la souffrance et le mal. Qui n'est pas sage est fou, dit le stoïcisme ; qui est sage de cette sorte est fou, dira le sens commun. Par sa prétention démesurée, la sagesse peut, comme la folie, être une figure humaine de l'inhumanité de chacun. Le sage est trop sage ; le fou est trop fou. Sagesse et folie : deux excès. Cependant, cette incompatibilité est peut - être plus apparente que réelle, plus acceptée que fondée. En effet, que peut signifier cette incompatibilité ? Elle peut signifier d'une part que sagesse et folie ne peuvent exister ensemble et simultanément chez le même homme, d'autre part que sagesse et folie si elles peuvent exister chez le même homme luttent l'une contre l'autre. Dans le premier cas, être sage c'est nécessairement ne pas être fou comme être fou c'est nécessairement ne pas être sage. Dans le second cas, être sage, ce serait être moins fou comme être fou ce serait être moins sage.

Sagesse et folie sont - elles incompatibles comme deux vertus contraires (chez un même homme si l'une est présente, l'autre est absente) ; ou sont - elles incompatibles comme deux forces qui s'excluent et qui luttent l'une contre l'autre ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce folie et raison sont-elles philosophiquement incompatibles? - La matière et l'esprit
puce la croyance et la raison sont elles incompatibles ? - La vérité
puce la croyance et la philosophie sont-elles incompatibles? - Le savoir
puce la croyance et la philosophie sont-elles incompatibles? - La religion
puce la croyance et la philosophie sont-elles incompatibles? - Le savoir




Citations sur Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ? :

puce Alors, qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse. - Edgard Morin
puce Il y a plus de fous que de sages, et, dans le sage même, il y a plus de folie que de sagesse. - Nicolas de Chamfort
puce L'extréme limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie. - Jean Cocteau
puce Il faut souvent donner à  la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées. - Denis Diderot
puce Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse (et je doute si même il y en a quelques-uns) qui, pris sous un certain biais, ne semble folie. - André Gide