Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?
Sujets / Divers / Autres sujets.. /
Un début de problématisation ...
Le stoïcien maître de lui et de ses affects qui parvient ainsi à l'idéal d'apathie en comprenant la nécessité des événements et l'inéluctabilité de leur enchaînement accomplit la sagesse stoïcienne. Ce même stoïcien, PASCAL le décrit pourtant tordu par les souffrances de la maladie et s'exclamant : "Douleur, tu n'es qu'un mot !". La sagesse la plus accomplie prend soudain le visage de la folie la plus inhumaine : celle qui refuse l'évidence des
faits les plus humains, la souffrance et le mal. Qui n'est pas sage est fou, dit le stoïcisme ; qui est sage de cette sorte est fou, dira le sens commun. Par sa prétention démesurée, la sagesse peut, comme la folie, être une figure humaine de l'inhumanité de chacun. Le sage est trop sage ; le fou est trop fou. Sagesse et folie : deux excès. Cependant, cette incompatibilité est peut - être plus apparente que réelle, plus acceptée que fondée. En effet, que peut signifier cette incompatibilité ? Elle peut signifier d'une part que sagesse et folie ne peuvent exister ensemble et simultanément chez le même homme, d'autre part que sagesse et folie si elles peuvent exister chez le même
homme luttent l'une contre l'autre. Dans le premier cas, être sage c'est nécessairement ne pas être fou comme être fou c'est nécessairement ne pas être sage. Dans le second cas, être sage, ce serait être moins fou comme être fou ce serait être moins sage.
Sagesse et folie sont - elles incompatibles comme deux vertus contraires (chez un même
homme si l'une est présente, l'autre est absente) ; ou sont - elles incompatibles comme deux forces qui s'excluent et qui luttent l'une contre l'autre ?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ? (BAC STT 2000)
(La technique) le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité?
(La technique) La technique peut-elle tenir lieu de sagesse? (BAC STI 1997)
(La technique) L'homme est-il réellement responsable de tout ce qu'il fait?
(L'homme, l'humain, L'inconscient)