Dans quelles mesures la science menace-t-elle la religion?

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Un début de problématisation ...

    Pour bien comprendre l'énoncé, vous devez expliciter l'opposition de la science et de la religion. Déjà, on peut remarquer que les mots science et religion sont employés au singulier. Or, il n'y a pas qu'une seule religion, et l'on sait qu'il y a des sciences, et non une seule. Comment comprendre le singulier?
Au singulier, la science et la religion désignent non telle science ou telle religion précisément, mais bien plutôt une forme d'esprit particulière à celles-ci. Les sciences ont en commun d'être toutes une démarche de connaissance organisée de manière rationnelle. N'est considéré comme vrai que ce qui peut être prouvé ou vérifié. Les religions n'obéissent pas du tout à cette logique. Elles sont faites de dogmes qui sont objets de croyance, non de connaissance. Les vérités qu'elles reconnaissent sont d'un ordre transcendant et ne sont par conséquent pas susceptibles d'être ni prouvées ni vérifiées.
C'est bien entre ces deux formes de pensée (pensée rationnelle et pensée religieuse) que l'on demande s'il existe une incompatibilité.

Les rapports entre scientifiques et religieux n'ont pas toujours été faciles. La religion a pendant longtemps considéré la science comme impie : que l'on songe au procès de Galilée par l'Église. De leur côté, les scientifiques sont parfois tentés d'étendre à toute chose le règne de la rai¬son, et jugent la religion obscurantiste.
De nos jours, des points de tension existent toujours. Par exemple, la théorie scientifique de l'évolution, ou la géologie qui étudie l'histoire de la terre sont contestées par tous ceux qui, lisant les textes sacrés au pied de la lettre, y trouvent une contradiction avec eux. Une conciliation est-elle possible entre ces deux familles d'esprit ?
La question est d'actualité. L'esprit des Lumières, mélange de tolérance, d'esprit critique et d'ouverture aux sciences, est partout menacé par la montée du fanatisme religieux. On assassine les intellectuels ; on condamne à mort les écrivains. Les croyances religieuses sont érigées en certitudes au nom de quoi on tue. La vraie religion, celle qui est amour et non haine, n'a jamais demandé que l'on tue pour elle. Le fanatisme, au contraire, terrorise, déchaîne la violence et veut étouffer la liberté de connaître et de penser. Le fanatisme est, lui, à jamais incompatible aussi bien avec l'esprit scientifique qu'avec celui de la vraie religion.
POUR ALLER PLUS LOIN
SPINOZA, B., Traité théologico-politique, 1670, Garnier-Flammarion. On lira surtout la préface et le chapitre 15.
LEIBNIZ, G.W., Essais de Théodicée, 1710, Garnier-Flammarion.
KANT, E., La religion dans les limites de la simple raison, 1793, Vrin.
COMTE, A., Discours sur l'esprit positif; 1844, Vrin.
LECOURT, D., L'Amérique entre la Bible et Darwin, Puf, 1992.

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Citations sur Dans quelles mesures la science menace-t-elle la religion? :

puce On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à  celle des mesures absolues. - Georges Courteline
puce Nous les humains, nous sommes vraiment lent à comprendre. Prennez par exemple l'église catholique, elle a encouragé les Croisades contre les Musulmans. Durant l'Inquisition, elle a été obligé de brulé vif des dixaines de milliers de personnes et elle a trucidé un million d'Aztecs et d'Inca tout ça pour nous faire comprendre une chose pourtant si simple: la religion catholique est une religion d'amour... - Daniel Lemire
puce Quelles valeurs a-t-elle aprises dans son enfance ? La confiance en soi. On nous apprend à  être fortes. A ne pas se plaindre, à  ne pas geindre. Compter sur soi-même, c'est essentiel pour survivre. - Waris Dirie
puce Dans la politique et dans la vie, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques. - Stefan Zweig
puce La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. - Blanché