A quoi servent les preuves? (BAC L 1999)

A quoi servent les preuves? (BAC L 1999) Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    A quoi servent les preuves ?

L'erreur ici serait de comprendre : la preuve vaut-elle mieux que le préjugé ? Question totalement dépourvue d'intérêt : com­ment pourrait-on soutenir le contraire, et une question dont la réponse est évidente est a priori une fausse question. Mais en réa­lité le sujet est : que vaut une preuve contre un préjugé ? La pré­position « contre » indique que la preuve et le préjugé sont enga­gés dans une lutte et l'on se demande alors quelles sont les chances pour la preuve de l'emporter face à son adversaire.
A quelle occasion cette question? On imagine bien un scientifique ou un philosophe qui, après s'être
évertué à prouver, par exemple, que la notion de race humaine est sans valeur, constaterait son impuissance à contrer les « argu­ments » du démagogue qui sait adroitement flatter les préjugés racistes de son auditoire. La question qu'il viendrait alors à se poser : « Que vaut une preuve contre un préjugé ? » exprimerait son sentiment d'échec et la réponse qu'elle appellerait serait évi­dente : « La preuve ne vaut rien, ou pas grand-chose. »

Il s'agit de savoir si les preuves servent ou non à réfuter les préjugés. Servent-elles à cela d'un point de vue thoérique ? Le peuvent-elles d'un point de vue pratique ? Comment peut-on reposer la question ?
PREUVE
(n. f.) ÉTYM.: latin probatio, "épreuve". SENS ORDINAIRE: élément matériel ou démonstration permettant d'établir l'existence d'un phénomène ou la validité d'une thèse. JUSTICE: ensemble des éléments qui établissent la culpabilité; en ce sens, la preuve se distingue de la simple présomption. SCIENCE ET ÉPISTÉMOLOGIE: procédure au moyen de laquelle on établit qu'une proposition ou un résultat sont vrais.
Si l'on excepte le cas où la procédure est extérieure et machinale (par exemple la "preuve par neuf" en arithmétique), l'analyse épistémologique distingue la preuve démonstrative (ou déductive) de la preuve expérimentale.
Dans les sciences déductives (mathématiques...), la preuve établit la certitude*. Dans les sciences expérimentales, il est plus facile de prouver le faux que le vrai*. Une expérience concluante est donc une confirmation*, et non, à proprement parler, une preuve. Une expérience négative est, en revanche, une "preuve du contraire", c'est-à-dire de la fausseté de l'hypothèse expérimentée (cf. Falsifiabilité).
Existe-t-il des preuves (lui ne soient ni purement formelles, ni expérimentales? C'est ce que suppose la métaphysique* en voulant, par exemple, prouver l'immatérialité de l'âme ou l'existence de Dieu. Kant* a critiqué cette prétention en montrant que ces "preuves" reposent sur des sophismes* de la raison.
 
PRÉJUGÉ
(n. m.) ÉTYM.: latin praejudicare, "juger préalablement". SENS ORDINAIRE: opinion admise sans jugement ni raisonnement.
Le terme préjugé est souvent employé dans un sens péjoratif, pour dénoncer l'erreur ou au moins l'absence de réflexion qui conduit un individu à adhérer à une idée fausse (dont il n'a pas pris la peine de contrôler le bien-fondé) voire à la défendre contre des idées justes, ou à condamner des individus au nom de cette idée (par exemple. les opinions racistes sont des préjugés).
TERME VOISIN: opinion. TERMES OPPOSÉS: savoir; science. CORRÉLATS: certitude; croyance; dogme; doute; foi.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : A quoi servent les preuves? (BAC L 1999)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de A quoi servent les preuves? (BAC L 1999) Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "A quoi servent les preuves? (BAC L 1999)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? (BAC ES 1999) - La technique
puce a quoi servent les exemples - Autres sujets..
puce A quoi servent les lois? - La justice et le droit
puce A quoi servent les artistes ? - L'art
puce A quoi servent les sciences? (BAC S 2000) - Le savoir




Citations sur A quoi servent les preuves? (BAC L 1999) :

puce Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface. - Charles Trenet
puce Les preuves fatiguent la vérité. - Georges Braque
puce Survive aux épreuves est la meilleure facon de faire ses preuves. - Daniel Desbiens
puce Les lecons ne servent généralement qu'à  ceux qui les donnent. - Pierre (André Isaac) Dac
puce Les contrats écrits ne servent ni aux honnêtes gens ni aux brigands. - Anonyme