est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?

est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Sujet classique, qui entraîne en apparence une réponse négative, mais qui demandera à être complété par un éloge non de la solitude mais de l’isolement volontaire, comme pratique cathartique : se ressourcer loin des autres, etc…
La mode est un peu au retraitants, au grand ressourcement par le repli sur soi, la recherche de la vérité de son être etc… mais n’est-ce pas une fausse route ? est-ce dans la solitude que l’on prend conscience de soi ? Nous partirons de la méditation du philosophe, pour montrer qu’elle reste vaine si elle débouche pas sur notre insertion dans le monde ; nous nous interrogerons alors sur notre « être au monde » avant de montrer que la présence d’autrui est nécessaire à la prise de conscience de soi.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce quelle place prend la litterature et les arts dans votre vie en quoi es ce important ou secondaire - Autres sujets..
puce la liberte n'est pas la negation ni la solitude mais la conscience de soi - La liberté
puce La solitude est elle un obstacle à la prise de conscience - La conscience
puce texte de Platon: Alcibiade. comment alcibiade prend conscience de son ignorence? par quelle enjeu Platon nous fera apparaitre? qu'est ce que penser en philosohie? - Autres sujets..
puce l'homme peut il se realiser dans la solitude? - Autrui




Citations sur est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi? :

puce Le bonheur est la conscience vécue et affective, mais il est aussi la conscience pour soi que l'on prend de l'accord de soi même avec l'ordre du monde. - Polin
puce On a conscience avant, on prend conscience après. - Oscar Wilde
puce On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que, dans la solitude, on pense aux choses et que dans le monde on est focé de penser aux hommes. - Nicolas de Chamfort
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La solitude de la poésie et du rêve nous enlève à  notre désolante solitude. - Albert Béguin