dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ?

dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Affirmer que la souffrance peut être utile est une façon de lui conférer un sens. Cette "utilité" de la souffrance consisterait à dire que non seulement on ne fait pas rien quand on souffre, mais surtout qu'elle fait progresser.
Cependant n'est-il pas ambigu de conférer un tel sens à la souffrance ? Ne risque-t-on pas de justifier ce qui fait souffrir à force de vouloir trouver une utilité au fait même de souffrir ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Dans quelle mesure la methode peut elle etre le garant de la verité ? - La vérité
puce Dans quelle mesure la diversité culturelle peut elle être une menace pour l'unité sociale ? - La société
puce on dit souvent que le XXème siècle est celui de la vitesse. Dans quelle mesure est-ce vrai,dans quelle mesure est-ce un bien? - Autres sujets..
puce Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile et même indispensable pour l'individu comme pour la société ? - Autres sujets..
puce dans quelle mesure peut-on dire que l'homme est un être inachevé ? - L'homme, l'humain




Citations sur dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ? :

puce Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance. - Henri Troyat
puce La vraie critique de la psychanalyse consiste à la juger au nom de cette psychologie concrète qu'elle inaugure... Freud oubliant de plus en plus que sa théorie n'est vraie que dans la mesure où elle participe au concret, dans la mesure où elle ne reconnaît comme fait psychologique que ce qui est acte effectif de l'individu singulier, va s'efforcer de plus en plus d'expliquer les choses par une mécanique... Freud substitue lui aussi un drame impersonnel au drame concret. - Politzer
puce En matière d'Etat, il faut tirer profit de toutes choses, et ce qui peut être utile ne doit jamais être méprisé. - Cardinal de (Armand Jen du Plessis) Richelieu
puce La véritable théorie pragmatiste... est donc fort éloignée de l'équation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle résultait, dans des conditions idéales, de la méthode appropriée d'enquête et si elle était cohérente avec la totalité des données disponibles dans ces conditions idéales. - P. Engel
puce Dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle. - Théophile Gautier