Urbanisation, sécurité et qualité de vie

Urbanisation, sécurité et qualité de vie Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Au cours de l’histoire et dans toutes les cultures, les individus ont été dépendants des villes pour assurer leur sécurité. Ils y ont recherché la protection à l’intérieur de ses remparts et derrière ses murs. La ville comprenait des abris pour se protéger des éléments et de l’anarchie qui régnait dans les campagnes, mais elle offrait également le maintien de l’ordre public. Les individus pouvaient travailler à de nombreux métiers qui prospéraient parce qu’il existait une population pour soutenir le marché et encourager la diversification économique. Les villes étaient des espaces de liberté où un serf en fuite pouvait remettre en question l’autorité féodale du seigneur ou celle de l’Église. Mais cette liberté avait un prix qui impliquait la responsabilité de participer. Civitas – le civisme, le génie gouvernant les droits et les responsabilités, attendait de chaque citoyen qu’il contribue à l’édification de la société civile et qu’il assure la sécurité de la ville. Les citoyens étaient libres, mais devaient tout de même lutter. Des exemples historiques qui remontent aux villes de la Grèce et de la Rome de l’Antiquité appuient ces faits. La sécurité assurait l’ordre social, économique et politique, qui à son tour rendait possible l’épanouissement de la prospérité et du civisme de la ville.


Cette formule reste pratiquement intacte jusqu’à la période décrite par Peter Marcuse comme l’avènement de l’époque bourgeoise. Dès la fin du XIX e siècle, avec l’impact de la révolution industrielle et la montée du capitalisme mercantile, la ville s’est déjà étendue hors de ses murs, et la sécurité, jusqu’à ce jour assurée, est de nouveau remise en question d’une manière nouvelle et beaucoup plus complexe. Au moment où la population mondiale s’accroît de manière exponentielle, les villes et leurs banlieues deviennent de plus en plus populaires et peuplées.

« Le pouvoir n’avait plus besoin de s’exercer auréolé du symbolisme ou de la réalité d’une force supérieure. La combinaison d’une nouvelle liberté économique et politique signifiait que les relations hiérarchiques du pouvoir et de la richesse pouvaient être mises en place, protégées et encouragées de manière plus subtile que par des remparts » écrit Marcuse.

Comment de ce point de vue concevoir les rapports entre l’urbanisation, la sécurité et la qualité de vie ? Ces concepts sont-ils interdépendants ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Urbanisation, sécurité et qualité de vie

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Urbanisation, sécurité et qualité de vie". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de Urbanisation, sécurité et qualité de vie

Sujets similaires :

  • sécurité et information
    (Autres sujets..)
  • De toutes les formes que revêt la littérature, le roman même de qualité, est celle qui touche de plus près à l’art d’assouvissement
    (Autres sujets..)
  • Diminution de vos libertés de citoyen contre sécurité plus grande
    (La liberté)
  • la sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?
    (La liberté)
  • la loi a t'elle pour unique fin l'ordre etla sécurité
    (La justice et le droit)