dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est

dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est.

Ce que dit Sartre ici est d’emblée paradoxal: il affirme à la fois que nous ne sommes pas maître de ce que l’on fait dans la vie, donc que nous ne décidons pas toujours de ce que nous allons faire, ET POURTANT que l’on est responsable de ce que l’on est, c’est-à-dire de notre essence, de notre nature profonde. Il y a paradoxe, parce qu’on considère plutôt que c’est bien la vie qu’on mène, les choses que l’on fait, qui nous définissent et nous construisent. Par conséquent, comment pourrions-nous être responsables de ce qu’on ne choisit pas? Que veut dire Sartre par là?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est

Sujets similaires :

  • le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
    (Autres sujets..)
  • les jeunes ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume
    (Autres sujets..)
  • Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?
    (La liberté)
  • doit on pouvoir penser ce que l'on veut?
    (La liberté)
  • être libre, est-ce faire ce que l'on veut?
    (La liberté)