En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune?

En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Il faudra déja définir pécisément 'art' et 'réalité' puisque qu'il s'agit des deux notions qui interviennet dans ton devoir.
art : est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose (KANT: Critique de la faculté de juger, I, §48)
Il s'agit ensuite de réfléchir aux rapports qu'ils entretiennent l'un avec l'autre, et plus précisément de se demander quel rôle l'art joue-t-il dans notre "rapport à la réalité" : Attention à ne pas faire une réflexion générale sur l'art, mais de bien cadrer ton raisonnement syr la question de savoir en quoi l'art vient-il (ou non) modifier un rapport, déjà établi, entre moi et le réel. Le sujet suppose donc que nous ayons un certain rapport avec la réalité (perception, connaissance, mémoire, attente), et il invite à se demander en quoi l'art, c'est-à-dire ici, la contemplation des oeuvres, leur fréquentation et leur façon d'imprégner notre mémoire et notre culture, vient exercer une influence sur ce rapport.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce quelle vision de l'homme et quelle vision du monde donne eugène Fromentin dans son roman Dominique? - Commentaires de Français
puce En quoi la vision cinématographique de la mafia décrit-elle une société parallèle et cohérente? - Divers
puce En quoi la vision cinématographique de la mafia décrit-elle une société parallèle et cohérente? - Divers
puce les grands artiste sont ceux qui imposent a l'humanité une vision personnelle du monde - Divers
puce Guy de Maupassant, dans la préface de Pierre et Jean, affirme : " Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la - Autres sujets..




Citations sur En quoi la vision de l'artiste diffère t'elle de la vision commune? :

puce La fonction imageante (fantasia) ne possède pas son objet, mais elle en a seulement la vision. - plotin
puce L'illumination n'est que la vision soudaine d'une route lentement préparée. - Antoine de Saint-Exupéry
puce La sensation se termine en imagination, et quand la première n'est plus, l'objet de la vision reste dans la seconde. - plotin
puce Je me méfie de ceux qu'on dit visionnaires : les voyants vont vers leur plaisir en vision comme tout homme vers ses amours. - Patrice de la Tour Du Pin
puce Car le monde des Idées excède infiniment nos possibilités opératoires, et c'est dans l'intuition que réside l' ultima ratio (la raison dernière) de notre foi en la vérité d'un théorème - un théorème étant, selon une étymologie aujourd'hui bien oubliée, l'objet d'une vision. - R. Thom