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La connaissance se fonde t'elle sur l'expérience?

La connaissance se fonde t'elle sur l'expérience? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Le sens commun valorise l'expĂ©rience : il oppose Ă  la thĂ©orie abstraite, dĂ©tachĂ©e du rĂ©el, l'expĂ©rience concrète, vĂ©cue. Celle-ci serait donc la seule source d'un enseignement vĂ©ritable : aux mots vides, elle substi¬tuerait le contact plein et immĂ©diat avec la rĂ©alitĂ©. Quelle distance par exemple entre ce que les livres disent de l'amour ou de la souffrance, et l'expĂ©rience mĂŞme de ces situations! Toutefois, cet enseignement est-il, Ă  proprement parler, « reçu » de l'expĂ©rience? Suffit-il de tendre l'oreille pour entendre les leçons de l'expĂ©rience? L'expĂ©rience est-elle Ă  ce point « parlante »? N'est-ce pas plutĂ´t Ă  nous qu'il appartient de « tirer » des leçons de l'expĂ©rience? L'expĂ©rience n'enseigne qu'Ă  celui qui sait l'interprĂ©ter. Nous sommes dès lors placĂ©s devant un paradoxe : l'esprit devrait sa richesse Ă  l'expĂ©rience, mais en retour, l'expé¬rience ne devient enrichissante que par l'apport de l'esprit. C'est ce paradoxe que nous devons approfondir.

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Citations sur La connaissance se fonde t'elle sur l'expérience? :

puce Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience. - Kant
puce ...le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même. - Bernard Werber
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l' étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté. - Bachelard
puce Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché